Leral.net - S'informer en temps réel

Crise sociale à la RTS : Les travailleurs protestent contre une baisse de salaires jugée « inhumaine »

Rédigé par leral.net le Mardi 30 Décembre 2025 à 15:27 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal  Atlanticactu/ RTS/ Pape Alé Niang/ Serigne Ndong Les syndicalistes de la RTS dénoncent la suppression de l’accord d’entreprise par le directeur général Pape Alé Niang, qu’ils tiennent pour responsable de la baisse des salaires, et exigent son rétablissement immédiat. Ils ont organisé, ce lundi, un sit-in devant les locaux de la télévision nationale, après […]

Sénégal 

Atlanticactu/ RTS/ Pape Alé Niang/ Serigne Ndong

Les syndicalistes de la RTS dénoncent la suppression de l’accord d’entreprise par le directeur général Pape Alé Niang, qu’ils tiennent pour responsable de la baisse des salaires, et exigent son rétablissement immédiat. Ils ont organisé, ce lundi, un sit-in devant les locaux de la télévision nationale, après que les forces de l’ordre leur ont interdit de manifester à l’intérieur.

Selon Alioune Badara Kane, chargé des revendications du Synpics à la RTS, « depuis l’arrivée de Pastef au pouvoir, les travailleurs de la RTS sont les seuls, parmi toutes les directions générales du pays, à avoir subi une baisse salariale brutale et inhumaine décidée par un directeur général ». Il rappelle que « l’accord d’entreprise garantissait des revalorisations régulières des salaires, mais celui-ci a été supprimé à l’arrivée de Pape Alé, sous prétexte d’un manque d’équité ».

Il souligne également que, pour de nombreux cadres, les rémunérations restent indexées sur le coût de la vie de 2005, alors qu’un accord d’entreprise doit être renégocié tous les dix ans. « Cela fait 21 ans que nous fonctionnons avec le même accord », déplore-t-il, tout en dénonçant l’augmentation du salaire du directeur général, passé de 2,5 millions à près de 6 millions de FCFA en 2014, pendant que les agents subissaient des réductions.

Le responsable syndical insiste sur les conséquences sociales de cette situation, évoquant un impact sur la dignité et la santé mentale des travailleurs. « Certains collègues sont aujourd’hui dépressifs parce que leur dignité est bafouée. Ils avaient contracté des engagements sur la base des augmentations, mais à la fin du mois, il ne leur reste que des miettes », affirme-t-il.

Il s’interroge par ailleurs sur le traitement réservé aux agents de la RTS, contrairement aux autres corps de l’administration publique. « Pourquoi seuls les travailleurs de la RTS sont-ils concernés, alors que les enseignants, universitaires et magistrats ont bénéficié d’augmentations importantes à la veille du départ du régime précédent ? », questionne-t-il.

Alioune Badara Kane et ses camarades réclament ainsi le rétablissement immédiat de l’accord d’entreprise et appellent les corps de contrôle à enquêter sur de présumées « fautes de gestion » au sein de la RTS, notamment concernant le village de la CAN. « Aujourd’hui, le silence est rompu. Nous demandons à Pape Alé de restaurer nos acquis ou de rendre le tablier », conclut-il.

De son côté, le délégué du personnel Thierno Dramé rappelle qu’en droit du travail, il est interdit de porter atteinte aux acquis des travailleurs. Il exige donc la restitution de l’accord d’entreprise, déjà validé par l’inspection du travail et le tribunal du travail.



Source : https://atlanticactu.com/crise-sociale-a-la-rts-le...