leral.net | S'informer en temps réel

Crise sociopolitique au Sénégal: Le Collectif des Universitaires pour la Démocratie dénonce une tentative de conservation du pouvoir

Lors de son point de presse tenu ce lundi 12 février 2024, le Collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD) a exprimé sa profonde inquiétude face à la crise sociopolitique actuelle qui secoue les fondements de la République sénégalaise. Regroupant au moins 200 membres avec des adhésions en cours, le CUD réunit des universitaires de toutes disciplines, unis dans leur engagement pour la défense de la démocratie au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Février 2024 à 20:59 | | 0 commentaire(s)|

La crise, selon le CUD, a été déclenchée par la décision n°2/C/2024 du Conseil constitutionnel publiant la liste des candidats à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Cette décision a été publiquement contestée par un parti politique dont le candidat a été exclu de la course présidentielle. Des accusations de corruption ont alors été portées contre deux juges de la Haute juridiction, sans preuve concrète.

Le CUD dénonce également la violation flagrante de l'article 92 de la Constitution, qui stipule que les décisions du Conseil constitutionnel ne sont pas susceptibles de recours. Malgré l'absence de preuves de corruption, une commission d'enquête parlementaire a été mise en place, conduisant à une proposition de révision constitutionnelle visant à prolonger le mandat du Président de la République. Cette proposition a ensuite servi de prétexte à l'annulation de l'élection présidentielle par un décret présidentiel en date du 3 février dernier.

Le CUD condamne fermement cette tentative de conservation du pouvoir par des voies anti-démocratiques et anticonstitutionnelles, qui compromet gravement les acquis démocratiques du Sénégal. Il appelle à la mise en place d'un Front républicain regroupant toutes les forces vives de la Nation, y compris la société civile, les syndicats et les ordres professionnels, pour lutter contre cette forfaiture.

Le Collectif met également en place des observatoires pour examiner les aspects politiques, légaux, économiques et sociaux de la crise, ainsi qu'un Bureau du citoyen pour apporter une assistance aux concitoyens en difficulté. Enfin, le CUD exhorte au respect du calendrier républicain et demande le départ du Président Macky Sall à la tête du pays dès le 3 avril prochain, conformément à la Constitution.

Dans cette période cruciale pour la démocratie sénégalaise, le CUD s'engage à mobiliser toutes ses ressources et son expertise pour éclairer l'opinion publique nationale et internationale sur les enjeux de cette crise et contribuer à sa résolution dans le respect des principes démocratiques et constitutionnels.

Le Collectif des Universitaires pour la Démocratie (CUD) invite tous les citoyens sénégalais à se joindre à cette lutte pour la préservation de la démocratie et de l'État de droit au Sénégal.

Birame Khary Ndaw


Ousmane Wade