leral.net | S'informer en temps réel

Crue du fleuve à Bakel : des familles contraintes de trouver refuge dans les écoles

La montée inquiétante du fleuve Sénégal et de la Falémé a provoqué l’inondation de plusieurs concessions dans les villages de Ballou et Arounda, contraignant les habitants à se reloger temporairement dans les établissements scolaires.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Octobre 2025 à 11:00 | | 0 commentaire(s)|

À Bakel, la situation devient préoccupante. Selon Le Quotidien, plusieurs familles des villages de Ballou et Arounda ont dû quitter leurs maisons envahies par les eaux pour se réfugier dans les écoles.

« Actuellement, seule l’école primaire peut accueillir les sinistrés. Nous n’avons pas encore vu de tentes », a confié Boubacar Bathily, habitant d’Arounda. Le collège et l’école coranique étant déjà touchés par la crue, les autorités locales tentent d’apporter un soutien d’urgence.

D’après Bakary Niaghané, adjoint au maire de Ballou, « cette fois-ci, les choses sont sérieuses. Arounda est inondé, de même que Ballou. Les gens commencent à déménager vers les écoles ».

La Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) a confirmé un dépassement de la cote d’alerte à la station de Bakel, avec une progression alarmante notée à Kidira.

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a, pour sa part, averti que « la cote critique de 11 m pourrait être dépassée d’ici le 5 octobre 2025 ». Une perspective qui laisse craindre de nouvelles évacuations.