Leral.net - S'informer en temps réel

Cyberblanchiment : 59 millions FCfa transitent par des comptes de personnes âgées

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2025 à 18:01 | | 0 commentaire(s)|

Les récentes investigations de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), révèlent un nouveau procédé de blanchiment de capitaux. Celui-ci repose sur l’utilisation coordonnée de comptes de monnaie électronique, ouverts au nom de personnes âgées et sur l’exploitation de plateformes de jeux en ligne afin […]

Sénégal

Atlanticactu/ CENTIF/ Blanchiment de capitaux/ Serigne Ndong

Les récentes investigations de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) révèlent un nouveau procédé de blanchiment de capitaux. Celui-ci repose sur l’utilisation coordonnée de comptes de monnaie électronique, ouverts au nom de personnes âgées, et sur l’exploitation de plateformes de jeux en ligne, afin de donner une apparence légale à des fonds d’origine suspecte.

Dans cette affaire, un propriétaire de point de transfert est accusé d’avoir créé et géré plusieurs comptes au nom de personnes âgées de 73 à 81 ans. Selon la CENTIF, ces comptes ont enregistré 59 millions FCFA de dépôts en espèces, 53,7 millions FCFA de transferts sortants et 9,3 millions FCFA de retraits, la majorité via son propre réseau.

Les fonds, après divers mouvements, ont servi à des mises importantes sur la plateforme BET1, ainsi que ponctuellement sur une autre plateforme dite « JEU ». Les mises et les retraits étant quasi équivalents, seules de légères pertes liées aux frais apparaissent, ce qui traduit une opération typique de blanchiment visant à justifier artificiellement l’origine des fonds par des gains et pertes fictifs.

Les enquêteurs s’inquiètent également de transferts effectués vers le compte d’un mineur de 14 ans, dont l’argent a ensuite été retiré au même point de transfert.



Source : https://atlanticactu.com/cyberblanchiment-59-milli... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong