Leral.net - S'informer en temps réel

DAKAR PREND RENDEZ-VOUS AVEC LE FMI

Rédigé par leral.net le Samedi 4 Octobre 2025 à 00:53 | | 0 commentaire(s)|

Kristalina Georgieva a annoncé vendredi que les négociations formelles pour un nouveau programme de soutien pays se tiendront à la mi-octobre, lors des Assemblées annuelles. Les progrès sur le dossier de la dette ont convaincu l'institution

(SenePlus) - Les négociations formelles entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau programme de soutien débuteront lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, prévues à la mi-octobre. L'annonce a été faite le 3 octobre 2025 par Kristalina Georgieva, directrice générale de l'institution financière internationale.

"Je salue la demande officielle du Sénégal pour un nouveau programme soutenu par le FMI, qui démontre la forte détermination des autorités à faire avancer leur programme de réformes économiques", a déclaré Mme Georgieva dans un communiqué diffusé depuis Washington. Elle a précisé que "des discussions initiales concernant les grandes lignes du programme envisagé ont déjà eu lieu à Dakar en août et des négociations formelles devraient débuter lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à la mi-octobre".

Cette échéance marque une étape cruciale pour le Sénégal, qui cherche à obtenir un appui financier et technique pour mettre en œuvre ses réformes structurelles. Le nouveau régime, arrivé au pouvoir plus tôt cette année, a fait de la transparence budgétaire et de l'assainissement des finances publiques ses priorités absolues.

Ce rendez-vous d'octobre intervient après que les autorités sénégalaises ont réalisé "d'importants progrès dans le traitement du cas de fausses déclarations", selon les termes de la directrice du FMI. Kristalina Georgieva a salué "leur engagement admirable en faveur de la transparence, les mesures prises pour identifier les passifs de la dette publique, et leur collaboration étroite avec le personnel du Fonds sur ces questions".

Le dossier des fausses déclarations avait créé une crise de confiance majeure entre Dakar et ses partenaires financiers internationaux. Le nouveau régime avait révélé que l'endettement réel du pays était bien supérieur aux chiffres officiellement communiqués par l'ancienne administration, mettant en péril les relations avec le FMI.

"Les autorités progressent fermement dans la mise en œuvre des mesures correctives pour résoudre le problème des fausses déclarations", a souligné Mme Georgieva, indiquant ainsi que le contentieux est en voie de résolution.

L'objectif du futur programme, tel qu'énoncé par la directrice du FMI, est de "soutenir les priorités politiques du Sénégal et renforcer la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance inclusive - et en fin de compte aider à améliorer le niveau de vie du peuple sénégalais".

Kristalina Georgieva s'est montrée optimiste quant à la suite du processus : "Sur la base du travail en cours, nous sommes en bonne position pour avancer rapidement sur tous les fronts. Le personnel du Fonds est pleinement engagé à travailler en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises dans la période à venir."

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/economie/dakar-prend-rend...