Leral.net - S'informer en temps réel

DETHIE FALL, MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, IMPOSE UN RYTHME MILITAIRE À SES ÉQUIPES : «20h sur 24, pas de place pour l’injoignabilité et une présence 24h/24 des entreprises sur le terrain»

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2025 à 12:53 | | 0 commentaire(s)|

DETHIE FALL, MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, IMPOSE UN RYTHME MILITAIRE À SES ÉQUIPES : «20h sur 24, pas de place pour l’injoignabilité et une présence 24h/24 des entreprises sur le terrain»

 
 
 
En prenant les rênes du ministère des Infrastructures, Déthié Fall donne le ton d’une gouvernance de rupture. Lors de la passation de service à Diamniadio, le nouveau ministre a exigé de ses collaborateurs un engagement total,  une disponibilité quasi permanente, des chantiers en activité 24h/24 et une célérité dans l’action. Ceux qui ne suivront pas, prévient-il, seront remplacés.
 
 
 
Le nouveau ministre des Infrastructures annonce la couleur. Lors de la passation de service tenue hier à Diamniadio, Déthié Fall rappelle l’objectif principal des autorités qui est la recherche de l’efficience, regrouper les métiers, trouver des profils basés dans le triptyque Jub Jubal Jubanti et surtout avec célérité. «Les compétences existent au Sénégal, il ne nous reste que la célérité dans nos actions. Je vous invite à cela», lance-t-il à ses nouveaux collaborateurs. Il poursuit : «le Premier ministre a été très clair quand il présentait le gouvernement. Il soumet un rythme de 20h sur 24h à tous ses collaborateurs. Ce qui veut dire que le travail doit démarrer à 4h du matin pour se terminer à minuit. C’est pourquoi le jeudi, je compte venir à l’Ageroute à 6h30 pour une séance de travail avec le directeur et ses services, car le temps presse», informe Déthié Fall qui prévient : «c’est dans ce rythme que nous comptons travailler. Ceux qui peuvent suivre seront les bienvenus et ceux qui ne peuvent pas, nous trouverons à leur place des Sénégalais qui supporteront ce rythme. Pas question d’organiser son injoignabilité. C’est ce que je demande aux travailleurs et collaborateurs qui sont dans les chantiers sur le terrain», fait-il savoir.
Sur ce volet il précise : «ce n’est pas possible de démarrer un chantier à 6h du matin, d’arrêter à 20h pour reprendre le lendemain. Nous vous appelons à un travail continu de 24h/24. Quand je l’ai annoncé, beaucoup d’entreprises ont manifesté leur engagement. On va appliquer strictement ces directives du Premier ministre», prévient le ministre Fall.
Dans ce nouveau schéma, Déthié Fall a hérité du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, d’importantes directions et service que sont : la Direction générale des Infrastructures routières et du Désenclavement (Dgird); la Direction des Infrastructures aéroportuaires (Dia); l’Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute); le Fonds d’entretien routier autonome (Fera); le Laboratoire national de référence du bâtiment et des travaux publics (LNR-BTP); le Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (Cfptp); les Divisions régionales des Infrastructures.
 
 
Baye Modou SARR
 
 



Source : https://www.jotaay.net/DETHIE-FALL-MINISTRE-DES-IN...