Leral.net - S'informer en temps réel

DIOMAYE RÉVÈLE AVOIR STOPPÉ UNE CONVENTION "MAL NÉGOCIÉE" AVEC MACKY

Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Août 2025 à 23:57 | | 0 commentaire(s)|

Le président a indiqué ce vendredi avoir sauvé le chantier naval de Dakar d'une "mauvaise affaire" que son prédécesseur s'apprêtait à conclure dans ses derniers jours

Le président Bassirou Diomaye Faye a fait des révélations inédites ce vendredi 1er août 2025 lors de la présentation du plan de redressement économique. Le chef de l'État a levé le voile sur une discussion privée qu'il avait eue avec son prédécesseur Macky Sall au Palais de la République.

"Le redressement a commencé avant ma prestation de serment", a déclaré Diomaye Faye. Lors de sa visite au Palais, il avait appris que l'ancien président était "sur le point de signer une convention, une concession sur le chantier naval de Dakar qui n'avait pas été négociée dans les meilleurs termes". Face à cette situation, le nouveau président n'avait pas hésité : "Je lui ai demandé de stopper".

Cette intervention a porté ses fruits puisqu'un nouvel appel d'offres a été relancé et sera "bientôt finalisé". Le président promet que les Sénégalais pourront constater, comme lors des précédentes renégociations, la différence entre "le premier contrat" et ce qui a finalement été signé.

Le chef de l'État a également annoncé la réactivation du comité national de la dette publique, un organe qui avait été mis en sommeil. "Ils ont désactivé tout ce qui aurait pu donner l'alerte", a-t-il expliqué, faisant référence à l'ancien régime. Désormais, "quel que soit le marché qui est attendu, l'avis du comité national de dette publique est systématiquement requis", permettant au Trésor d'avoir une meilleure visibilité sur l'endettement du pays.

Dans le cadre de ce plan de redressement, une session extraordinaire de l'Assemblée nationale a été convoquée cette semaine pour voter quatre lois sur la transparence. "Ça fait une année que nous travaillons sur ces lois pour nous assurer d'avoir le meilleur dispositif de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance", a souligné le président, qui s'est dit "très satisfait" du résultat.

Ces textes, selon lui, "contribueront à renforcer significativement les dispositifs opérationnels de lutte contre la corruption" et "constitueront un rempart sûr contre les prévarications de toutes sortes". Il a appelé le peuple sénégalais à en être "la vigie pour l'application systématique des dispositions qui seront retenues".

Le président a également fait le bilan des premières mesures de rationalisation de l'administration. Le haut conseil des collectivités territoriales et le conseil économique, social et environnemental ont été dissous. Les budgets de ces deux institutions ont été réalloués pour recruter 2000 enseignants, illustrant la volonté du gouvernement de prioriser les secteurs essentiels.

La reddition des comptes se poursuit par ailleurs "dans la sérénité", avec l'Assemblée nationale et la justice qui "font leur travail", a conclu le chef de l'État.

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=GqHKhDmdXRo
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/diomaye-revele-...