leral.net | S'informer en temps réel

Daharatou alerte : Un poste de santé en détresse, une maternité au bord de l’effondrement

Dans le village de Daharatou, près de Kidira, un tricycle défectueux sert d’ambulance et la maternité, construite par les villageoises il y a neuf ans, menace ruine, nous informe le quotidien "EnQuête".


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Août 2025 à 10:19 | | 0 commentaire(s)|

À 210 km de Tambacounda, le poste de santé de Daharatou, appelé « Ouro Thierno », fait face à une situation alarmante. La sage-femme contractuelle Dieynaba Sow raconte que le tricycle utilisé comme ambulance, en service depuis août 2022, tombe fréquemment en panne, parfois en pleine évacuation de parturientes — jusqu’à 30 par mois.

Selon le journal, la maternité, bâtie par les villageoises grâce à une quête, est aujourd’hui dans un état de dégradation avancée. « À chaque pluie menaçante, c’est la panique. Nous recevons même des serpents dans les salles », témoigne Mme Sow. L’arrêt depuis quatre mois des travaux d’un nouveau bâtiment, aggrave la situation, entraînant une hausse des accouchements à domicile.

Selon l’Infirmier-chef de poste, Adama Ndoye Mabel Guissé, le poste couvre plus de 7 000 habitants et fait face à des défis majeurs : absence d’infirmier d’État, manque de matériel médical et besoin urgent de supplémentation en fer pour les femmes.

Il appelle l’État et les partenaires à achever les chantiers, à recruter du personnel supplémentaire et à fournir un appareil d’échographie.