leral.net | S'informer en temps réel

Dakar - Afrique Atlantique : Le Maroc trace la route vers une intégration économique et diplomatique forte

Dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône, l’Ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a organisé, ce lundi 21 juillet 2025, à Dakar, un séminaire international sur le thème : “Vers des chaînes de valeur intégrées pour une Afrique Atlantique émergente”. Ce séminaire a réuni de nombreux hauts responsables, diplomates et experts, pour discuter de l’intégration économique de l’Afrique le long de sa façade atlantique et mettre en avant les initiatives royales du Maroc, pour renforcer la coopération africaine dans cette région stratégique.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Juillet 2025 à 21:51 | | 0 commentaire(s)|

L’Ambassadeur du Maroc à Dakar, Son Excellence Hassan Naciri, a ouvert le séminaire, en soulignant l’importance de ce moment dans un contexte géopolitique en pleine recomposition. "Ce séminaire intervient dans un contexte géopolitique en pleine recomposition. Les défis systémiques qui traversent notre monde, la fragmentation des chaînes d'approvisionnement, la crise climatique et les nouvelles lignes de fractures géo-économiques, nous invitent à repenser en profondeur nos modèles de développement. L'Afrique, et en particulier sa façade atlantique, est appelée à jouer un rôle de plus en plus central dans cette dynamique globale", a-t-il déclaré.

L’Ambassadeur a ensuite rappelé l’engagement du Maroc pour l'Afrique, soulignant la priorité africaine de la politique étrangère du Royaume. "Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a, depuis son accession au trône en 1999, érigé l’Afrique en priorité structurante de la politique étrangère du Royaume du Maroc. Plus de 1 000 accords ont été signés avec des partenaires africains", a-t-il ajouté. Ce rapprochement avec les pays africains s’est matérialisé par des projets majeurs, dont trois initiatives royales qui visent à renforcer l’intégration de l'Afrique Atlantique.

La première initiative porte sur une coopération entre 23 pays africains atlantiques, abordant des enjeux essentiels tels que la sécurité, l’économie bleue, l’environnement et la connectivité. Le projet du gazoduc Afrique Atlantique, traversant 13 pays, constitue une colonne vertébrale énergétique pour la région. "Le tronçon Sénégal-Mauritanie-Maroc sera la première étape de ce méga projet", a précisé l’Ambassadeur. Enfin, le Maroc a lancé une initiative pour faciliter l’accès des pays sahéliens enclavés à l’Atlantique, afin de les intégrer pleinement dans les chaînes de valeur régionales.

Ces projets s’inscrivent dans une vision plus large de l’Afrique Atlantique intégrée, interconnectée et solidaire. Le Maroc, en particulier ses provinces du sud, joue un rôle clé dans cette dynamique, avec des infrastructures stratégiques telles que le port de Tanger Med, le port de Casablanca et le port de Dakhla Atlantique, servant de plateformes logistiques et industrielles pour la région. "C'est à partir de ces territoires que se dessinent les corridors logistiques du futur, à commencer par l'axe Tanger-Légos renforçant l'intégration entre le Maghreb, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest", a-t-il affirmé.

Le séminaire a également permis d’évoquer les avancées concrètes des projets. Par exemple, la coopération entre les 23 États africains atlantiques a permis l’adoption d’un cadre d’orientation commun et la mise en place de Task Forces, pour travailler sur la sécurité maritime, l’économie bleue et la connectivité. Le projet de gazoduc a franchi une étape importante, avec la finalisation des études techniques et la préparation des appels d’offres pour fin 2025. De même, l’initiative pour l’accès des pays sahéliens à l’Atlantique, a donné lieu à une mobilisation politique et technique importante, renforçant les collaborations entre pays.

Le député sénégalais Amadou Bâ, représentant du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, a quant à lui, mis l’accent sur la nécessité de bâtir une souveraineté partagée et cohérente pour l’Afrique Atlantique. "L'Afrique Atlantique peut être le laboratoire d'une souveraineté africaine partagée, plurielle, mais cohérente. Nous devons sortir du rôle de fournisseur de matières premières, pour entrer dans celui de co-réacteur de valeur ajoutée", a-t-il déclaré. Il a également souligné l’importance de l’intégration des infrastructures, de la formation des talents et de la régulation des marchés dans une logique panafricaine.

Aminata Maïga, coordinatrice résidente du système des Nations-Unies au Sénégal, a, quant à elle, mis en avant l'importance de transformer les corridors atlantiques, en véritables leviers de développement. "L'Afrique Atlantique est un espace de transformation et d'opportunité, et si nous savons l’organiser, l’interconnecter et la valoriser ensemble, cela contribuera au développement de notre continent", a-t-elle affirmé. Elle a souligné que le partenariat entre le Maroc et le Sénégal est exemplaire, incarnant une coopération sud-sud fondée sur des complémentarités économiques et une ambition panafricaine.

Ce séminaire, véritable catalyseur d’initiatives, a exploré l’intégration des infrastructures et des chaînes de valeur atlantiques, les grandes initiatives du Maroc, la gouvernance et la diplomatie économique, ainsi que le rôle stratégique du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal, dans la construction d’une Afrique Atlantique intégrée et émergente.







Birame Khary Ndaw

Ousseynou Wade