leral.net | S'informer en temps réel

Dakar accueille la 2ᵉ session du Dialogue stratégique Sénégal–Royaume-Uni : Commerce, infrastructures et sécurité, au cœur des discussions

Le Sénégal et le Royaume-Uni ont tenu le 2 septembre 2025, la deuxième session de leur Dialogue stratégique, confirmant la régularité de ce mécanisme annuel et explorant de nouvelles pistes de coopération bilatérale.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Septembre 2025 à 11:01 | | 0 commentaire(s)|

Mme Yassine Fall, Ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, a coprésidé à Dakar, la 2ᵉ édition du Dialogue stratégique entre le Sénégal et le Royaume-Uni, aux côtés de son homologue Lord Collins of Highbury, Ministre britannique pour l’Afrique.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération industrielle et commerciale, notamment à travers le Forum Invest in Sénégal, prévu les 7 et 8 octobre 2025 et sur les infrastructures, avec une attention particulière au financement du port de Ndayane.

Les deux délégations ont également échangé sur la situation sécuritaire préoccupante au Sahel et à Gaza, ainsi que sur la guerre en Ukraine, réaffirmant leur attachement à une résolution pacifique des conflits.

Ce dialogue s’inscrit dans la continuité de la première session tenue le 23 octobre 2023 à Londres, où il avait été convenu que cette concertation serait annuelle et porterait sur des sujets variés : politique étrangère, économie, climat, environnement, défense et sécurité.