leral.net | S'informer en temps réel

Dakar accueille un séminaire stratégique pour une Afrique Atlantique intégrée

À l’occasion de la Fête du Trône, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Dakar, organise un séminaire de haut niveau sur les chaînes de valeur intégrées en Afrique Atlantique, en partenariat avec l’Institut Emergence.


Rédigé par leral.net le Vendredi 18 Juillet 2025 à 19:07 | | 0 commentaire(s)|

Le 21 juillet 2025, Dakar sera le théâtre d’un événement diplomatique et stratégique majeur : un séminaire de haut niveau autour du thème « Vers des chaînes de valeur intégrées pour une Afrique Atlantique émergente », organisé par l’Ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal, en collaboration avec l’Institut Emergence.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône et prolonge la Vision Royale du Maroc en faveur d’une coopération africaine renforcée, en droite ligne avec les ambitions de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et la mise en œuvre effective de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Trois initiatives majeures seront au cœur des échanges :

L’Initiative pour les États africains atlantiques, fédérant 23 pays côtiers autour de la concertation et la coopération.

Le Gazoduc Afrique-Atlantique, un projet structurant pour l’indépendance énergétique de la région.

L’Initiative d’accès à l’Atlantique pour les pays sahéliens, pour briser l’isolement des États sans littoral.

S.E.M. El Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal, présidera la cérémonie d’ouverture. Le séminaire accueillera aussi S.E.M. Moustapha Niasse, ancien président de l’Assemblée nationale, en tant que Keynote Speaker.

La rencontre réunira des figures éminentes issues des mondes politique, économique, diplomatique et académique du Maroc, du Sénégal et de la Mauritanie, en vue de poser les bases d’un espace atlantique africain plus intégré, compétitif et résilient.