leral.net | S'informer en temps réel

Débat électoral du second tour : ça vole bas!

Qui a intérêt à ce que le débat électoral ne soit pas constructif ? En tout cas, ces derniers temps il a été observé aussi bien au sein de la coalition Fal 2012 que celle de «Macky président» une montée de la violence verbale qui a débouché hier en une violence physique aux Parcelles Assainies. Les Sénégalais étaient en attente d’un débat programmatique des deux candidats et de leurs coalitions.


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mars 2012 à 09:28 | | 1 commentaire(s)|

Débat électoral du second tour : ça vole bas!
En lieu et place, ils ont droit à un défilé de mots aigres doux, de menaces, de déballages et d’invectives qui n’honorent pas les politiciens et rend ce deuxième tour quelque peu soporifique. Quelques médias, comme les télés et radios privés, essayent tant bien que mal d’organiser des débats autour des programmes de la coalition Fal 2012 de Wade et celle de Macky Sall. Mais, le constat est le même : à de rares exceptions prés, ces controverses finissent en polémiques de bas étages et échappent à tout contrôle des présentateurs.

Sur un plateau télé, un ancien ministre libéral, somme toute incontrôlable, a osé franchir le Rubicon en brandissant des documents compromettants contre l’adversaire de son candidat. Ailleurs, les mots volent plus bas les uns après les autres. Sujet de prédilection des politiciens des deux bords ? La franc-maçonnerie, l’homosexualité, l’ethnicité, etc.

D’un meeting à un autre, les Sénégalais découvrent stupéfaits la guerre au déballage. Le candidat du Fal 2012, Abdoulaye Wade, a promis de révéler à la face du Sénégal le véritable visage de son rival du deuxième tour et ancien Premier ministre, Macky Sall. Ce dernier de rétorquer que si son ancien mentor détient des preuves contre lui, libre à lui de les publier au plus vite. Le jeu est clair : Macky Sall et Abdoulaye Wade jouent à se faire peur.

Au candidat du Fal 2012 qui devant les marabouts répètent à l’envie qu’il est le seul capable de terminer ses chantiers, le leader de l’Apr a répondu sur le ton de l’ironie qu’il se fera un plaisir de les clôturer une fois élu. Ces sorties ne font rien pour apaiser la tension dans les deux camps. Pourtant, le candidat Wade a un bilan à défendre et son adversaire un programme à présenter aux Sénégalais.

C’est comme si le premier tour avait servi de tribune aux deux candidats pour s’arrêter sur leurs programmes. Le deuxième tour étant un semi-marathon qui servirait à abattre l’autre. Mais, malheureusement, la boite à Pandore a été ouverte. Ces deux derniers jours, l’exercice du déballage et de l’insulte est monté d’un cran. Invité à sa dernière conférence de presse à se prononcer sur la loi de l’homosexualité, s’il était élu président, Macky Sall a réservé sa réponse.

Dans le camp d’en face, c’est une aubaine et les partisans de Wade n’ont pas hésité une seconde pour enfoncer le clou. Un wadiste zélé a osé traiter Macky Sall d’homosexuel. Chez les apéristes, la réponse a fusé, toute aussi basse : Wade a été traité de franc-maçon et un des caciques de son parti soupçonné d’avoir engrossé une toubab. Conclusion : ça vole dans les états-majors pour ce second tour !

Xamle



1.Posté par ADAMA le 14/03/2012 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ADAMA UNIVERSA
Adama universa vous propose une gamme de produits immobiliers à Thiès, des terrains à usage de vergers et de parcelles à votre portée à des prix abordables a partir de 700000fcfa .des terrains de 300m2 gis : à keur mas samba Gueye, aérop
ort de diass nord sen Iran, route de morroland, à mboro pied dans l’eau …
Contact portable :+221 77 925 00 34
Fixe :+221 339511412

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site