leral.net | S'informer en temps réel

Décès du Dr. Médoune Thiongane : Hommage à un chirurgien pionnier et humaniste

Le monde médical sénégalais est en deuil. Le Docteur Médoune Thiongane, figure emblématique de la chirurgie au Sénégal, s’est éteint hier, laissant derrière lui un héritage remarquable de dévouement, de compétence et d’humanisme.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Mai 2025 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

Décès du Dr. Médoune Thiongane : Hommage à un chirurgien pionnier et humaniste
À l’occasion des 36es Journées qui se sont tenues à Dakar, une cérémonie d’hommage aux chirurgiens pionniers a été organisée le 20 décembre 2023, à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop. C’est dans ce cadre que le Trophée du Chirurgien Pionnier a été décerné au Dr. Médoune Thiongane, membre de la première promotion de l’école de Sédo Sébé, dans le département de Matam.

Dans un vibrant hommage, Alassane Mangane, ancien de Sédo-Sébé, avait salué cette reconnaissance méritée : « Cette distinction remplit de fierté le cœur de vos parents, de vos patients et de tous ceux qui ont fréquenté l’école de Sédo Sébé, élèves comme maîtres ».

Déjà, en 1993, ses mérites avaient été reconnus par les plus hautes autorités. Le président de la République de l’époque, M. Abdou Diouf, l’avait élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite.

Mais au-delà des distinctions officielles, c’est l’homme que beaucoup pleurent aujourd’hui. Médecin engagé, Dr. Thiongane avait fait de sa maison à Kaolack, un refuge accueillant pour tous ceux qui cherchaient réconfort et soins. Une fois à la retraite, il n’a pas cessé de servir, en fondant une clinique privée, portée par le même idéal d’humanité et de générosité.

« Recevez les félicitations et la reconnaissance de vos parents, de vos frères d’armes de Sédo, du Lycée Charles De Gaulle, ainsi que de tous ces nombreux patients que vous avez un jour soulagés », écrivait encore Alassane Mangane, peu avant le décès de Dr. Thiongane, lui souhaitant alors une longue vie.

Le destin en aura décidé autrement, mais son souvenir reste vivace dans les cœurs. Le Sénégal perd un médecin d’exception et la nation salue l’un de ses fils les plus valeureux.

Reposez en paix, Docteur Médoune Thiongane.