Leral.net - S'informer en temps réel

Déchaînés, les Lions du paracyclisme du Sénégal • FRANCE 24

Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2025 à 17:45 | | 0 commentaire(s)|

Nous avons suivi le parcours exceptionnel de l’équipe nationale de paracyclisme du Sénégal. À sa tête, Macoumba Sarr, athlète paraplégique, qui entraîne ses coéquipiers vers un défi inédit : une course d’endurance de 450 kilomètres aux côtés d’athlètes valides. Un grand reportage de Sarah Sakho.
Dans le chaos mécanique des routes sénégalaises, ils pédalent à toute vitesse, au ras du sol, slalomant entre les véhicules et les cyclistes valides. Sur leurs "handbikes" - leurs vélos à bras -, ces paracyclistes font l’objet de tous les regards, le long de la route nationale qui les mène de Dakar à Ziguinchor, à 450 kilomètres plus au sud.
À la tête de l’équipe nationale de paracyclisme du Sénégal, Macoumba Sarr, athlète paraplégique et ancien combattant de la Légion étrangère. Il entraîne ses coéquipiers, Edmond Sanka, sportif de haut niveau, et Mohamed "VIP" Mbaye, influenceur sur les réseaux sociaux, avec pour objectif de relever un défi exceptionnel : une course d’endurance de 450 kilomètres aux côtés d’athlètes valides.
Chaque kilomètre franchi par ces "super-héros" au mental d’acier est un défi sportif relevé, mais aussi une petite victoire pour la visibilité et la dignité des personnes à mobilité réduite au Sénégal - où elles sont, au mieux, ignorées, le plus souvent stigmatisées et considérées comme bonnes à mendier.

source : france24.
 
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/Dechaines-les-Lions-du-para...