leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration à l’Assemblée : Sagna interpelle sur la justice, la corruption et l’affaire Juan Branco

Lors du débat hier sur le projet de loi sur la déclaration de patrimoine, le député Guy Marius Sagna a critiqué Serigne Bassirou Gueye, dénoncé la lenteur de la justice et interpellé sur l’affaire Juan Branco.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Août 2025 à 11:13 | | 0 commentaire(s)|

En pleine séance à l’Assemblée nationale consacrée au projet de loi n°15/2025, Guy Marius Sagna a livré une intervention offensive, ciblant l’ancien procureur Serigne Bassirou Gueye et appelant à une justice plus transparente, nous dit Dakaractu.com.

« Je n’ai aucune confiance en Bassirou Gueye. Il a produit du faux dans le dossier Sonko et a négligé des affaires de l’OFNAC. On ne peut pas lui confier une structure anticorruption », a lancé le député.

Il a également dénoncé la lenteur des procédures judiciaires, citant l’affaire Cheikh Wade et rappelant que « plus de 80 personnes ont été tuées » ces dernières années. « Les Sénégalais attendent des actes concrets, pas seulement des discours », a-t-il insisté.

Toujours selon Dakaractu.com , sur le plan international, Sagna a interpellé le ministre de la Justice sur le dossier Juan Branco, rappelant que la justice espagnole réclame depuis un an des informations sur son enlèvement et sa détention à Dakar.

Pour le parlementaire, cette loi doit être l’occasion de « restaurer la transparence, renforcer la justice et protéger les Sénégalais contre la corruption ».