leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration de patrimoine : Amadou Bâ Pastef veut une réforme plus radicale

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Amadou Bâ (Pastef), plaide pour élargir l’obligation de déclaration de patrimoine à tous les fonctionnaires et supprimer l’impunité en cas de décès du mis en cause, rapporte le site "rts.sn".


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Août 2025 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

Invité de l’émission "Banc public" sur "Seneweb", Amadou Bâ, vice-président de l’Assemblée nationale et membre du Pastef, a vivement critiqué le projet de loi sur la déclaration de patrimoine adopté en Conseil des ministres le 30 juillet 2025.

Selon "rts.sn", il dénonce le seuil actuel, limité aux agents gérant plus d’un ou deux milliards de francs Cfa et appelle à étendre l’obligation à tous les fonctionnaires, estimant qu’« il n’y a qu’au Sénégal qu’on voit des fonctionnaires milliardaires ».

Toujours d’après "rts.sn", il s’attaque aussi à une disposition qu’il juge scandaleuse : l’extinction de l’action publique en cas de décès du mis en cause, qui permet à sa famille de conserver des biens acquis illégalement.

Il propose la saisie des biens hérités pour protéger le patrimoine de l’État, même après la mort du fautif. Le député exhorte ses collègues et le gouvernement à faire preuve de courage politique, pour éliminer toute zone d’impunité dans la lutte contre la corruption.