leral.net | S'informer en temps réel

Décret d’avance portant sur 64 milliards : Vers la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire

Le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar exige la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur tous les décrets d’avance signés par le régime de Wade et portant sur plus de 64 milliards. La pertinence d’une telle initiative obéit à ce principe de rupture, dit-il, en vue d’un dispositif permettant leur meilleur encadrement à l’avenir.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Octobre 2012 à 09:51 | | 2 commentaire(s)|

Décret d’avance portant sur 64 milliards : Vers la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire
Le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar invite l’Assemblée nationale à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur tous les décrets d’avance, mais aussi à mettre en place un dispositif permettant leur meilleur encadrement. Le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle en a fait la déclaration hier, dans le hall de l’hémicycle. Selon Moustapha Diakhaté, cela permettrait de parer à d’éventuels abus et autres malversations de la part du pouvoir en place. « Une telle démarche s’inscrit dans la dynamique de rupture pour laquelle nous avons été élus par nos concitoyens », a-t-il souligné. Mais au-delà, l’Etat étant une continuité, les parlementaires de Benno Bokk Yakaar s’engagent à voter la loi de finance rectificative pour, disent-ils, éviter un certain nombre de blocages. Ce, non sans exiger premièrement, la diligence dans les audits et des poursuites judiciaires contre toute personne impliquée dans les malversations financières. Aussi, Moustapha Diakhaté et ses collègues députés souhaitent-ils le passage du premier ministre devant les députés, pour s’expliquer sur les décrets d’avance. En effet, la première loi de finance rectificative du gouvernement a suscité, selon le député, des inquiétudes et des interrogations au sein du groupe de la majorité. Laquelle estime que « l’importance des montants et le contexte de signatures des décrets d’avance par l’ancien régime paraissent en porte à faux avec les règles de la bonne gouvernance ». D’ailleurs, elle souligne pour s’en émouvoir, la signature, sans « aucune transparence de plus de 64 milliards qui ont été logés dans 12 décrets d’avance ». A en croire Moustapha Diakhaté, « ces actes posés par l’ancien président ont eu pour conséquence la modification substantielle de la loi des finances initiale de 2012 votée par l’Assemblée nationale et ont révélé des cas manifestes d’irrégularités ». Le décret est réparti comme suit, selon le contenu de la déclaration lue devant la presse par Moustapha Diakhaté : 8 milliards pour le phosphatage de fonds (Décret n° 2012-95 du 08 février 2012) ; 2 milliards 150 millions pour l’acquisition de produits phytosanitaires et pour la prévention des inondations (Décret n° 2012-376 du 27 mars 2012) ; 6 milliards 500 millions pour la construction et la réhabilitation de l’administration territoriale (Décret n° 2012-96 du 11 janvier 2012).

DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien



1.Posté par FocusActu le 23/10/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

2.Posté par Ndiaga le 24/10/2012 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est l'ex Ministre des Finances Abdoulaye Diop et son poulain Mor Sall en DGF, qui sont à l'origine de tout cela. Ces 64 milliards ne sont qu'une infime partie des centaines de milliards détournés à travers les décrets d'avance et d'ouverture de crédits.
En réalité, c'était un moyen d'allouer des fonds à des ministères ou organismes (agences, EP) qui les recyclent (exécution fictive sans passation de marchés...) et le butin est ensuite partagé.
Regardez bien comment 3 milliards ont pu être donnés au ministère de Ndèye Khady Diop pour se retrouver entre les mains de la soeur de Serigne Mboup qui n'a AUCUNE capacité technique et financière pour gagner un te marché. Rappelez vous qu'après virement de cette somme au compte de la dame, il a été constaté des décaissements au profit des responsables de ce ministère, dont le DC Ciré Lo...
Notez aussi que ces décrets d'avance sont un moyen détourné pour contourner le contrôle parlementaire. Et en LFR, les députés n'y voient que du feu. Du coup, le vote de la LFR emporte régularisation de l'irrégularité.
Les spécialistes des finances publiques doivent parler. Ils connaissent très bien ces astuces qui expliquent la situation de décadence de notre trésorerie.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site