leral.net | S'informer en temps réel

Défèrement d’un individu pour escroquerie et tentative de trafic de migrants


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Mars 2026 à 19:07 | | 0 commentaire(s)|

La Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants et pratiques assimilées (DNLT) a procédé, ce 27 février 2026, à la présentation au Parquet Financier du Pool Judiciaire Financier d’un individu mis en cause pour escroquerie et tentative de trafic de migrants.

L'affaire a été déclenchée le 9 février dernier par la plainte d'une victime. Celle-ci accuse le suspect de lui avoir extorqué la somme de trois millions (3 000 000) FCFA, contre la promesse d'un voyage à Toulouse (France) pour son fils, sous le prétexte de participer à une foire internationale organisée par ses soins.

Après encaissement des fonds, le suspect a invoqué une annulation de l'événement pour refuser tout remboursement intégral.

Le 25 février 2026, l’enquête a pris une ampleur nouvelle avec la jonction de cinq autres plaignants. Selon un modus operandi identique, le mis en cause leur aurait soutiré un montant total de onze millions cinq cent mille (11 500 000) FCFA. Cette fois, la promesse portait sur l’obtention de visas pour les États-Unis d’Amérique dans le cadre d’un prétendu forum. Les victimes estiment que le préjudice global pourrait s'élever à plus de cent millions (100 000 000) FCFA, impliquant près d'une centaine de personnes.

Interrogé, le mis en cause a partiellement reconnu les faits. Pour sa défense, il a invoqué des difficultés financières majeures et a prétendu avoir été victime de pratiques de charlatanisme ayant entraîné la perte des fonds encaissés. S'il admet avoir recruté des candidats moyennant cinq millions (5 000 000) FCFA par personne, il conteste le nombre de victimes avancé par les plaignants, le ramenant à une vingtaine.

Il a par ailleurs confessé avoir, par le passé, facilité le voyage de plusieurs candidats vers les États-Unis en échange de contreparties financières, confirmant ainsi son implication dans des réseaux de migration irrégulière sous couvert d'activités événementielles.

D'autres victimes potentielles continuent de se manifester auprès de la DNLT. Une procédure d’extraction est envisagée afin d'entendre le mis en cause sur ces nouveaux éléments de plainte.

La Police est et reste mobilisée pour vous protéger et invite ainsi la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00 pour toute information.

Mame Fatou Kebe