Leral.net - S'informer en temps réel

Déguerpissements : Bamba Cissé droit dans ses bottes

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Novembre 2025 à 19:54 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de l’Intérieur interpellé sur les déguerpissements constatés depuis quelques semaines à Dakar et dans les régions, par Pape Djibril Fall, a apporté des réponses. Selon Bamba Cissé, il faut de prime abord faire nuance entre « déguerpissement et réorganisation de l’espace public » car explique-t-il, « c’est la loi 67-50  […]
Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Le ministre de l’Intérieur interpellé sur les déguerpissements constatés depuis quelques semaines à Dakar et dans les régions par Pape Djibril FALL a apporté des réponses. Selon Bamba CISSÉ, il faut de prime abord faire nuance entre « déguerpissement et réorganisation de l’espace public » car explique-t-il, « c’est la loi 67-50  du 20 novembre 1950 qui réglemente  les activités qui s’exerce sur la voie publique et de mettre des tables sur le trottoirs qui empêchent les piétons de circuler ». 
À ce titre, lors de la question d’actualité qui se tient ce vendredi 28 novembre à l’hémicycle, il apporte une rectification dans la démarche du ministère qu’il dirige et qui est jugée illégale et inhumaine. 
Selon la robe noire, le gouvernement a fait de son mieux pour diligenter cette réorganisation malgré que la loi lui permette d’appliquer cet article suscité.
« Vous avez voté cette loi, vous les députés. Il y a une autre loi qui interdit l’activité marchande sur la voie publique. La loi dit que la peine peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement ferme. Vous les avez voté et maintenant qu’on applique vous nous demandez de l’enlever. Ça pose problème. Nous savons ce que nous faisons parce que ce sont des lois que l’on applique. Je l’ai dit en commission, un pays ne peut pas se développer sans l’ordre et la discipline. Ce sont les leviers du développement. On l’assume et on va continuer dans cet élan », déclare-t-il.
Dans ce cadre pour dédouaner son ministère qui a été pointé du doigt, il affirme avoir saisi tous les secteurs concernés avant le début de l’opération. Il estime qu’il n’a jamais usé de la réponse pénale qui pourtant était inscrite dans la loi.


Source : https://atlanticactu.com/deguerpissements-bamba-ci... Sénégal Atlanticactu / Dakar / Hamet