leral.net | S'informer en temps réel

Délocalisation des plateformes de la Sonatel en Côte d’Ivoire : les syndicalistes disent niet et préparent une riposte

Le syndicat des travailleurs de la Sonatel s’oppose à la délocalisation par France télécoms des plateformes des services de leur groupe en Côte d’Ivoire. Ces travailleurs craignent des pertes d’emploi. Ils comptent mener le combat en compagnie de l’autre syndicat de la boîte.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Décembre 2012 à 03:00 | | 0 commentaire(s)|

Délocalisation des plateformes de la Sonatel en Côte d’Ivoire : les syndicalistes disent niet et préparent une riposte
« France télécoms n’est pas aujourd’hui majoritaire à la Sonatel. Nous ne pouvons pas être dans le même schéma que Orange Côte d’Ivoire où elle a la majorité, soit plus de 51%, a campé, dimanche, le secrétaire général du syndicat, Babacar Sarr, expliquant : Donc, ce service de Orange qu’on veut délocaliser en Côte d’Ivoire peut bel et bien rester au Sénégal ».

« Au Sénégal, on a une plateforme vraiment opérationnelle, qui a déjà fait ses preuves, a-t-il plaidé en se demandant pourquoi délocaliser ces plateformes dans un pays qui n’est pas stable ?

Et de répondre que France télécoms veut « déconsolider le groupe Sonatel en entrainant des pertes d’emplois ». « Nous ne pouvons pas l’accepter », a prévenu Babacar Sarr qui comprend le jeu de France télécoms.
« Nous le comprenons très bien ; c’est une opération technique de France télécoms pour se préparer à la renégociation de sa licence en 2012 », révèle-t-il en avertissant que les travailleurs ne vont pas se laisser faire.

« On va mettre un comité ad hoc et se préparer pour faire face. On ne va jamais accepter que France télécoms se lance dans cette logique de tout faire pour déstabiliser le groupe Sonatel au profit de ses filiales à travers le monde », menace le syndicaliste.

Ferloo

( Les News )