leral.net | S'informer en temps réel

Des brèches fermées et des digues renforcées à Matam: entreprises locales et autorités main dans la main pour prévenir les inondations


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Septembre 2025 à 11:21 | | 0 commentaire(s)|

Le département de Matam renforce son dispositif de prévention contre les inondations grâce à l’appui des entreprises locales, qui ont contribué à fermer des brèches et aménager des digues.

Le préfet de Matam, Téning Faye, a salué vendredi l’engagement d’entreprises locales qui se sont mobilisées pour fermer plusieurs brèches et passages d’eau menaçant les habitations. « Nous avons pu bénéficier de leur accompagnement pour sécuriser certains points critiques », a déclaré l’autorité administrative dans un entretien accordé à l’APS.

Parmi ces initiatives, la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et de la Falémé (SAED) a contribué à la réhabilitation de la digue de Matam, tandis que le Consortium d’entreprises (CDE) a aidé à combler deux brèches sur l’axe Diamel. D’autres actions ont été menées à Soubalo et dans les quartiers Afia et Gourel Défa, grâce à Dental BTP, afin de canaliser les eaux.

Selon Téning Faye, les leçons tirées des inondations passées ont conduit à la mise en place d’un plan de riposte, validé lors d’une réunion du Comité régional de gestion des inondations. Elle a précisé que plusieurs communes disposent désormais de leurs propres plans d’urgence.

Face aux risques liés aux lâchers d’eau du barrage de Manantali, le département dit être mieux préparé pour protéger les populations du Dandé Mayo. Source APS.

Mame Fatou Kébé