leral.net | S'informer en temps réel

Des cartes postales d’avant 1904, révèlent les origines de la lutte à Dakar : Du « làmb » des villages aux premières arènes

Un post publié par Lorenzo Italia dévoile des cartes postales datant d’avant 1904, témoignant de la pratique de la lutte à Dakar. Ces documents inédits éclairent sur l’évolution de ce sport, devenu aujourd’hui une institution nationale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Septembre 2025 à 11:17 | | 0 commentaire(s)|

Les passionnés d’histoire et de sport ont été interpellés par une publication de Lorenzo Italia sur Facebook, présentant une série de cartes postales anciennes, éditées avant 1904, montrant des scènes de lutte à Dakar. Selon l’auteur, les clichés auraient été pris dans le secteur du Plateau, entre la rue Vincens et l’avenue Gambetta.

Si à l’époque la lutte restait proche des pratiques villageoises, ce n’est qu’à partir des années 1920-1930 qu’elle s’est transformée en sport moderne, encadré par des licences municipales et animé par des promoteurs comme Maurice Jacquin.

Comme le rappelle Lorenzo Italia, c’est à cette époque que sont apparues les premières arènes citadines, telles que les « arènes diagnistes » ou encore celles de Pathé Diop en 1939.

Pathé Diop, lutteur emblématique des années 1920, céda finalement sa suprématie à Babacar Thiaw, de Yoff et Ouakam, qui devint la figure phare de la lutte dakaroise des années 1930.

Pour Lorenzo Italia, cette évolution marque le passage d’un art martial traditionnel, profondément enraciné dans les régions du Sénégal, à une véritable institution sportive nationale.