leral.net | S'informer en temps réel

Des ingénieurs et architectes sénégalais visitent la nouvelle ambassade certifiée Gold Leed


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Février 2014 à 20:00 | | 0 commentaire(s)|

Des ingénieurs et architectes sénégalais visitent la nouvelle ambassade certifiée Gold Leed
La section économique de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar a reçu, le 12 septembre 2013, le Directeur Général de la société nationale d’electricité SENELEC, des architectes, des responsables d’entreprises de construction, de bureaux de verification de qualité, de l’Agence pour la promotion des investissement APIX, des ingénieurs pour une présentation sur les aspects écologiques de la nouvelle ambassade.
La présentation a été suivie d’une visite des installations techniques. Les différents visiteurs ont pu partager leurs impressions sur l’œuvre architecturale du bâtiment et ses aspects écologiques

L’architecte Mbacké Niang a exprimé toute sa surprise. Car, a-t-il déclaré, malgré l’apparence extérieure un peu rigide, l’intérieur de l’ambassade, du point de vue de la qualité esthétique du design, la convivialité, les installations, la philosophie derrière le projet en terme de respect de l’environnement, est très plaisante. Pour l’architecte Jean Charles Tall, l’ambassade a fait la démonstration que c’est possible de construire des bâtiments écologiques au Sénégal et en Afrique. Car depuis 1996, les architectes travaillent pour que les constructions soient efficaces en énergie, a-t-il dit. La nouvelle ambassade est une démonstration qu’économie d’énergie et confort thermique peuvent aller de paire; c’est un modèle pour le Sénégal a conclu M. Tall.

Pour sa part, le Directeur de la communication de la SENELEC, M. Moussa Dièye, a exprimé son émerveillement pour tous les efforts qui ont été déployés en matière d’économie d’énergie avec un système solaire électrique et de captage de chaleur, un bon exemple.

La nouvelle ambassade est la deuxième d’Afrique à recevoir la certification Gold LEED et est probablement le bâtiment le plus avancé de toute l’Afrique de l’Ouest sur le plan environnemental et technologique.
Grâce à l’utilisation de la technologie et de matériaux durables, le bâtiment permet d’économiser 35% sur l’énergie et l’eau, par rapport à des bâtiments de taille similaire. Les installations pour capter l’énergie solaire permettent de produire directement jusqu’à 25% de l’électricité consommée. Les eaux usées sont traitées sur place et recyclées pour l’arrosage des jardins.

Des ingénieurs et architectes sénégalais visitent la nouvelle ambassade certifiée Gold Leed