leral.net | S'informer en temps réel

Des membres de la société civile opposés à un rattachement de Louga à la région de Diourbel

Des membres de la société civile lougatoise ont mis en place jeudi un comité chargé de réfléchir sur les voies et moins de développer un argumentaire et des actions visant à s’opposer à un éventuel rattachement de la région de Louga à celle de Diourbel, agité dans le cadre de la réforme portant sur l’acte 3 de la décentralisation, a appris l’APS du coordonnateur régional des organisations de la société civile, Mountaga Sall.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Août 2013 à 19:48 | | 0 commentaire(s)|

‘’Il fallait l’avis des uns et des autres pour qu’on mette en place un comité qui va réfléchir par rapport à l’argumentaire qu’on va remettre au gouverneur et donner la position de la société civile et de la population de Louga d’une manière générale par rapport à ce qui se trame, c'est-à-dire le rattachement de Louga à la région de Diourbel à travers l’acte 3 de la décentralisation’’, a-t-il déclaré.

M. Sall, coordonnateur du Comité régional de suivi des politiques économiques et sociales de la société civile (CRESPES) s’exprimait à l’issue d’une réunion réunissant les acteurs de la société civile de la région.

Cette rencontre s’est déroulée au même moment où se tenait à la gouvernance de Louga un comité régional de développement consacré à l’adoption des propositions finales de réforme territoriale émanant du processus initié dans le cadre des réformes articulées autour de la ‘’cohérence territoriale’’. Celle-ci sous-tend l’acte 3 de la décentralisation, selon les pouvoirs publics.

Administrativement la région Louga a été détachée de celle de Diourbel à la faveur d’une réforme territoriale entreprise en 1976. Laquelle étaiet revenue sur une première réforme initiée après l’indépendance du pays et qui avait rattaché Louga à Diourbel pour des considérations économiques.

‘’La validation des propositions finales de réforme n’est qu’une étape. Au niveau du comité départemental de développement, des voix s’étaient dégagées et avaient rejeté en bloc le fait de vouloir rattacher Louga à Diourbel. Nous allons renforcer l’argumentaire’’, a souligné le coordonnateur du CRPES.

Selon lui, le comité mis en place par la société civile locale se chargera de réfléchir sur les actions légales pour que ses réserves sur cette réforme territoriale soient prises en compte.

‘’C’est sûr qu’une pétition sera lancée. Il s’agit maintenant de voir l’opportunité de l’accompagner avec un grand plaidoyer et une marche de protestation, avant de remettre cette pétition au gouverneur de la région de Louga’’, a-t-il indiqué.

''Le travail qui va se faire dans la phase 2 dépend des conclusions de la phase numéro 1. Si les conclusions montrent que les gens ne sont d’accord sur cette répartition du Sénégal, les autorités vont réfléchir avant de mettre en place la deuxième phase précédant l’acte 3 de la décentralisation'', a-t-il laissé entendre.

Pour Mountaga Sall, ''il n’existe pas de liens historiques ou économiques'' entre Louga et Diourbel.

‘’Historiquement, on n’a pas de liens et les pouvoirs publics voudraient doter Touba d’un statut spécial. Il n’y a donc pas de trait d’union entre Louga et Diourbel. Si économiquement rien ne nous rattache et historiquement on n’a pas de connexion ce n’est plus un territoire harmonique’’, a-t-il fait valoir.

‘’Dans leur argumentaire ils parlent de cohérence territoriale mais il n’y aura pas d’harmonie territoriale. Il fallait sortir ces arguments pour leur dire que les écosystèmes et les pôles de développement de la région de Louga sont différents de ceux de Diourbel. Les deux entités ne peuvent pas être ensembles’’, a-t-il insisté

APS