leral.net | S'informer en temps réel

Dette cachée : Le FMI félicite le Sénégal pour sa transparence et annonce un nouveau programme de partenariat

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué la décision des autorités sénégalaises de révéler une dette jusque-là dissimulée. Un acte de transparence jugé courageux, qui ouvre la voie à un nouveau partenariat entre Dakar et l’institution de Bretton Woods.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Octobre 2025 à 19:33 | | 1 commentaire(s)|

Transparence budgétaire, le FMI salue le courage des autorités sénégalaises

Dette cachée : Le FMI félicite le Sénégal pour sa transparence et annonce un nouveau programme de partenariat
« Il y avait une dette cachée, et les autorités l’ont mise en lumière. Il a fallu du temps pour comprendre pourquoi cela s’était produit, en mesurer l’ampleur et déterminer la marche à suivre. Mais aujourd’hui, la situation est claire », a déclaré Kristalina Georgieva, dans une vidéo relayée par "Senego".

La patronne du FMI a tenu à féliciter le gouvernement sénégalais pour sa responsabilité et son courage. « Je voudrais tout d’abord rendre hommage aux autorités sénégalaises, qui ont eu le mérite de mettre au jour un important problème de fausse déclaration. Il s’agissait d’une dette dissimulée et elles ont eu le courage de la révéler », a-t-elle affirmé.

Cette transparence, selon Mme Georgieva, a permis de rétablir la confiance avec les partenaires techniques et financiers.

Sur le plan institutionnel, le Sénégal a officiellement demandé un nouveau programme de partenariat avec le FMI. Une requête à laquelle l’organisation a « immédiatement répondu ». « J’ai rencontré ici la délégation sénégalaise ; nous avons eu des échanges très constructifs sur les objectifs du programme et sur la manière d’avancer. Nous dépêcherons une mission à Dakar dès la fin des Assemblées annuelles », a précisé Mme Georgieva.

Ce nouveau programme visera à renforcer la stabilité macroéconomique du pays, tout en soutenant une croissance inclusive et durable.

Enfin, la cheffe du FMI s’est voulue optimiste : « Le Sénégal a un grand potentiel. Avec une bonne gestion, le pays peut réaliser beaucoup de choses pour son peuple », a-t-elle conclu.


Ousseynou Wade