leral.net | S'informer en temps réel

Deuxième anniversaire de Y’en a Marre: Le mercure de la révolte n’est pas retombé

Pour la célébration du deuxième anniversaire du mouvement Y’ en a marre, le discours n’a pas varié : les Sénégalais sont fatigués et l’autorité tarde à régler les problèmes. En attendant des lendemains plus contestataires si les choses n’évoluent pas dans le sens souhaité, les Y en a marristes poursuivent leur mue.


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Janvier 2013 à 22:08 | | 1 commentaire(s)|

Deuxième anniversaire de Y’en a Marre: Le mercure de la révolte n’est pas retombé
2 ans. C’est encore l’âge du berceau. Mais, le mouvement Y’en a marre, qui fêtait hier son deuxième anniversaire, affiche ostentatoirement les acquis de ses deux millésimes de lutte contre le pouvoir politique. A leurs yeux, l’enfant grandit et continue sa croissance pour rester toujours ce contre-pouvoir qui a profité du contexte politique de l’époque lourd de danger et d’incertitudes pour s’imposer. Hier, c’était le moment de l’auto-évaluation. Aliou Sané, coordonnateur de la communication du mouvement fondé dans l’obscurité d’une lugubre chambre des Parcelles assainies, fait l’inventaire des actes posés depuis l’avènement du nouveau régime : «Y’en a marre a rappelé ce que désirait le Peuple qui voulait la suppression du Sénat, une institution budgétivore. Il a rappelé les priorités qu’il avait exprimées : couverture médicale, emploi des jeunes, questions des audits. On n’avait pas vu d’actes concrets posés pour aller dans le sens de rassurer les Sénégalais…»

Au grand complet, les «esprits» du mouvement pensent que l’Orfée n’est pas revenue de l’enfer. Kilifa, Simon, Aliou Sané, Fou malade pensent qu’il est logique de rappeler au président de la République les engagements qu’il avait pris lors de la Prési­den­tielle. Ce rappel, considèrent-ils, est juste une alerte pour éviter sans doute de passer à une vitesse supérieure. Mais, Y’en a marre semble pourtant convaincu que le salut du Sénégal ne dépend point de la vi­sion d’une seule personne. Il soutient : «Le changement escompté ne viendra ni d’un parti politique, ni d’une coalition de partis encore moins d’un hom­me politique. Ce changement viendra de la ferme détermination de chaque Sénégalais.»

Les Sénégalais sont fatigués

Porte-parole autoproclamé du Peuple, Y’en a marre tient toujours à son indépendance. Et celle-ci a un prix qu’ils sont en train de payer comme la structuration du mouvement qu’ils ont toujours refusée. «Si on ne veut pas être récupéré par le système, il faut se donner les moyens d’exister hors du système. Et par rapport à cela nous nous sommes fait les critiques qu’il fallait à l’interne avec une structuration du mouvement et une visite au niveau des esprits.»

En tout état de cause, l’objectif visé par Y’en a marre est de participer à la consolidation de l’édifice na­tional et la construction d’une République forte et l’émergence d’une citoyenneté active et constructive à travers les chantiers du «Nou­veau type de Sénégalais». Donc, la traque des biens mal acquis est une initiative à encourager pour recouvrer l’argent présumé détourné des Séné­galais. «Y’en a marre encourage l’action judiciaire en cours. Les audits doivent être suivis jusqu’au bout. Que la justice fasse son travail en toute sérénité. Nous, on ne s’immisce pas dans leurs actions ; nous at­tendons les conclusions qui seront tirées de ces au­dits», suggère Kili­feu. «Il appartient au gouvernement d’assumer sa res­ponsabilité de déterminer la vision et les stratégies aptes à améliorer les conditions de vie matérielle et mo­rale des Sénégalais», poursuit Si­mon. De­puis deux ans, le slogan n’a pas évolué : «les Séné­ga­lais sont fatigués.» Et y en a marre de ça !



1.Posté par BonkoBâ dite Bambi le 21/01/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut
personne ne peut nier le patriotisme de ces jeunes dont le slogan est : Y'en a marre,mais le hic c'est qu'ils sont trop fougueux et ceci peut se comprendre, jeunesse oblige.Seulement on ne change pas les choses de la vie avec des poings musclés.Ce sont des jeunes téméraires dans leur combat pour la justice ,la sagesse voudrait qu'ils soient plus tempérés en évitant la précipitation.De par leur fougue et la situation qui prévalait au Sénégal, on peut dire qu'ils ont participer à un changement hâtive de régime,.l'expérience voudrait qu'ils sachent que le problème de tous les pays africains n'est pas seulement une question de régime,mais une Question de Système.Les pays africains sont dans un engrenage qui rappelle le mythe Sisyphe, il a beau vouloir monter mais il retombe sur son sort,parce que pour caricaturer un peu, "le mal est endémique"c'est un phénomène qui dépasse Mr Wade et Mr le souverain actuel Mr Sall,Les chefs d'états Africains doivent gérer une politique et une économie néocolonialiste,l'on a beau être idéaliste ,utopiste, tant que nos économies sont calquées à la sauce occidentale,tant que nous restons des aliénés culturels,l'Afrique sera toujours cette mère assistée.Des Sénégalais étaient pressés de voir Wade partir, cette Personnalité qui a lutté pendant vingt six ans pour son pays,est ce que nous jeunes nous pouvons prétendre l'apprendre la lutte des peuples,Non!Sinon que nous voulions un Changement!Eh bien Messieurs les jeunes avec tout le respect qu'on vous doit,je vous rappelle que les lois du Pouvoir sont différentes des lois du combat,combattre pour obtenir le pouvoir est de loin différent de l'Action de Gérer le Pouvoir.Nous pouvons comprendre votre volonté de vouloir être les sentinelles de la Cité,les gardes fous qui sauve gardent le Démocratie sénégalaise, j'ai bien dit la démocratie sénégalaise,parcequ'elle ne saurait être une démocratie à la mode française, différences socio politico culturelles obligent.Alors Messieurs les sentinelles s'il vous plaît PATIENCE, c'est pas pour rien on conseille toujours aux femmes nouvellement mariées PATIENCE, car la PRECIPITATION est la Mère des erreurs.
BonkoBâ dite Bambi
Tél 773055545
Vendeuse ambulante de produits cosmétique,
Voyante Africaine , Thiès Sénégal
Ps: il y'a plusieurs manière de participer au développement de son Pays , surtout essayer de réveiller son Peuple, par la Communication,la Sensibilisation,

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site