leral.net | S'informer en temps réel

Deuxième mise en demeure, deuxième inculpation : Karim Wade entraine Diassé et Bibo Bourgi dans sa chute

A la suite de Karim Wade et Mamadou Pouye qui sont inculpés et placés sous mandat de dépôt pour la seconde mise en demeure, c’était au tour hier de Bibo Bourgi et Pape Samba Diassé de se faire notifier une nouvelle inculpation par la Commission d’Instruction de la Crei.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Novembre 2013 à 07:53 | | 8 commentaire(s)|

Deuxième mise en demeure, deuxième inculpation : Karim Wade entraine Diassé et Bibo Bourgi dans sa chute
C’est fini ! Dans sa chute, Karim Wade a emporté tout le monde. Selon L’As, du moins, tous ceux qui sont concernés par la seconde mise en demeure ont été inculpés. Pierre Agboba, Ibrahim Khalil dit Bibo et Pape Samba Diassé n’ont pas échappé au sabre de la Commission d’instruction de la Crei. De sources proches du dossier, selon nos confrères, c’est Pierre Agboba qui est passé à la trappe le premier. Hier, c’était au tour de Bibo Bourgi et de Pape Samba Diassé. Plutôt qu’une audience au fond, ils ont été convoqués pour inculpation.



1.Posté par Le JUGE le 06/11/2013 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre opinion sur la DPG de « Mimi ».

Le Jugement de « prudence » du JUGE.

Nous aurions certainement été plus à la mode si nous avions donné notre avis à chaud, comme l’a fait la plupart des gens qui ont réagit spontanément à la DPG du premier ministre Aminata Touré, et certains d’ailleurs au moment où elle était encore entrain de produire sa brillante communication.

Bien sûr, une telle façon de regimber, propre aux politiciens qui arrivent toujours à ce genre de solennités avec leurs contrecoups déjà préparés, ne pouvait être notre posture, ne serait-ce que par égard à ce qu’exhorte la simple convenance intellectuelle.

Mais après coup, nous nous prononçons maintenant pour dire que la lecture sereine que nous avons faite du texte nous a conduit à constater qu’il y a incontestablement de la clarté et de la précision dans la formulation des idées, ainsi que beaucoup d’application pour assurer la cohérence et la pertinence des propos.

Evidemment cela traduit très explicitement ce que le gouvernement, se fondant sur les orientations de la politique du Président de la République, a l’intention de réaliser (ses ambitions), par quels voies et moyens il espère y arriver (les stratégies), dans quels délais et les résultats chiffrés attendus au terme des différentes initiatives programmées.

On peut donc considérer que l’exercice technique a été échafaudé dans les règles de l’art et assez bien réussi, surtout si on se réfère à la définition de la notion de planification d’Eric Guttenberg qui instruit que: « planifier c’est projeter des actions futures visant à accomplir des objectifs convoités d’avance ».

Cette fois-ci au moins, mieux que tous les autres qui se sont déjà soumis à l’exercice dans le passé, « Mimi » est parvenue à dire distinctement (avec chiffres à l’appui) comment, ensemble avec son équipe ministérielle, elle compte animer l’activité gouvernementale pour satisfaire les attentes exprimées chaque jour par les sénégalais, du moins pour le temps qu’ils seront investis de cette tâche.

Et pour être objectif on a carrément senti une touche experte dans son œuvre, autant dans la conception que dans la transmission du message au public.

JUSTE VOUS DIRE BRAVO MADAME. VOUS AVEZ TOUT NOTRE RESPECT POUR AVOIR TRAVERSE CETTE PREMIERE ETAPE DE VOTRE EXALTANTE MISSION AVEC BRIO.

Mais c’est malheureusement ce succès de départ qui risque, au moment de la mise en œuvre de ce programme bien élaboré, d’être aussi votre désavantage fatal, au regard de certains « petits manquements » que nous avons recensés au passage en parcourant le texte et qui pourraient constituer des écueils que le gouvernement doit franchir pour que les engagements pris puissent être respectés :

- Si on admet que les planificateurs ont toujours tendance à succomber au charme irrésistible de leur générosité débordante, vous n’avez certainement pas pu vous affranchir de ce vice de la « corporation ». En effet, en définissant certains de vos objectifs on sent que vous étiez embrumée par l’échéance « politicienne » de 2017 et n’avez donc pas su respecter l’exigence incontournable de les formuler toujours de manière « réaliste et réalisable », en prévision des évaluations futures.
- Le financement du programme global est pour l’essentiel basé sur des mécanismes en cours de constitution (Fonsis, Fongip) et les autres leviers « caméléons » improductifs de la coopération bi- et multilatérale, dont l’opérationnalité ne sera certainement pas effective aussitôt pour permettre la création, dans les délais projetés, de la richesse et des emplois promis. D’ailleurs cela provoque déjà des réserves compréhensibles chez les plus expérimentés des observateurs.
- C’est évident que toutes nos initiatives de développement économique et social se sont jusqu’ici heurtées à nos deux principales tares inamovibles que sont le manque du sens des responsabilités et l’absence du culte du travail. Et étant donné leur nature structurelle, elles constitueront encore aujourd’hui des brisants irréfragables qui se dresseront sur le chemin devant mener aux échéances stabilisées.

Sur la base de ce qui précède, et qui n’est certainement pas exhaustif, nous faisons alors les quelques recommandations ci-après pour éviter que la très belle « fleurette » qui nous est dédiée avec empathie ne se flétrisse prématurément au préjudice de notre succès collectif :

- La notion de coalition, plus connue dans le domaine du management, doit impérativement être mise à profit (mais pas dans le sens d’une connivence haïssable entre politiciens pour se partager des postes et le gâteau) pour mobiliser l’ensemble des vrais « sociétaires » du développement autour des enjeux, objectifs et actions déclinées, afin que des résultats tangibles puissent être obtenus à terme.
- Il faut alors élaborer et mettre en œuvre très rapidement un vaste programme d’information et de sensibilisation pour assurer la mise à niveau de tous, à commencer par les membres du gouvernement qui ont besoin d’avoir une compréhension commune de ce que vous envisagez de faire réellement, et surtout où vous voulez vraiment en venir. Cette étape est déterminante sachant que ce genre de démarche ne peut réussir qu’à la seule condition que tout le monde et chacun s’y attèle avec conscience.
- Il est essentiel de constituer dès à présent un pool d’experts, sélectionnés sans complaisance, qui a une maitrise parfaite de ces approches méthodologiques afin de garantir un coaching sans faille des différents processus qui vont nécessairement s’engager et assurer également le « back stopping » utile à la bonne progression du mouvement d’ensemble.

Si ces principales précautions sont prises sans faiblesse, entre autres dispositions indispensables, on peut espérer que votre programme déjà assez bien conçu pourra produire dans les faits des résultats profitables à toute la nation.

Et c’est cela le plus important, ne L’OUBLIEZ JAMAIS !

Le JUGE

talamy5@yahoo.fr

2.Posté par unité senegalaise le 06/11/2013 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le juge arrétez de vous foutre des gens ,ou sont les conseils des ministres décentralisés avec tous ces chiffres qu'ils y avaient avancé ,waay VA Là BAS.

3.Posté par SALAM le 06/11/2013 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Courage Karim, c'est le peuple qui te sauvera des griffes de la dynastie FAYE-SALL, du temps de WADE on parlait du Pape-Yaye-Dome maintenant c'est la prolifération d'une dynastie et quoi qu'on dise du temps ou Karim était aux affaires, le peuple ne souffrait pas autant qu'en ce moment ; maintenant le petit déjeuner est devenu un souvenir !!!! thiey yalla

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site