Leral.net - S'informer en temps réel

Développement des activités maraichères et agricoles: Dangote dotera Fouloum d’un forage d’une capacité de 100 m3/h

Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Mars 2021 à 19:45 | | 0 commentaire(s)|

Pour développer le maraichage et lutter contre le chômage des jeunes, Dangote Cement Senegal(Dcs) va doter le village de Fouloum (Mont-Rolland) d’un forage. La première pierre a été posée hier par des responsables de l’entreprise et des autorités municipales.    A Fouloum, dans la commune de Mont-Rolland (département de Tivaoune), les terres sont fertiles. Mais […]

Pour développer le maraichage et lutter contre le chômage des jeunes, Dangote Cement Senegal(Dcs) va doter le village de Fouloum (Mont-Rolland) d’un forage. La première pierre a été posée hier par des responsables de l’entreprise et des autorités municipales.   

A Fouloum, dans la commune de Mont-Rolland (département de Tivaoune), les terres sont fertiles. Mais du fait de l’inaccessibilité de l’eau, elles sont sous-exploitées. Pour y remédier, la cimenterie Dangote, dans le cadre de sa Responsabilité sociétale d’entreprise(Rse), compte y construire un forage. Cela permettra de développer les activités maraîchères et agricoles dans cette localité de la commune où la mise d’œuvre ne manque pas. Les études géophysiques du site sont déjà bouclées. La procédure d’appel d’offre est enclenchée. L’ouvrage aura capacité de 100 m3 par heure pour  350 mètres de profondeur. Il sera connecté à l’énergie solaire et électrique.  « Ce projet est le fruit d’une concertation avec le maire de Mont-Rolland. Pour nos interventions, ce sont les maires nous disent leurs priorités.  Dans cette localité les terres sont fertiles mais par manque d’eau, les populations ne peuvent pas les mettre en valeur. C’est pourquoi nous avons pensé y construire ce forage », a expliqué Ousmane Mbaye, directeur administratif et financier(Daf) de Dangote. C’était hier lors de la cérémonie de pose de première pierre, en présence du maire de Mont-Rolland, Yves Lamine Ciss, des représentants des jeunes et des femmes etc. Selon M. Mbaye, la priorité sera donnée aux entreprises locales pour la réalisation de cet ouvrage, histoire de faire du contenu local.

Ousmane Ciss, fils du chef de village, s’est réjoui de cette initiative de Dangote. Pour lui, leurs terres sont aujourd’hui menacées. Des promoteurs agricoles viennent les acheter parce qu’eux, ils  n’ont pas les moyens de les exploiter. « Nous avons aussi besoin d’une route qui débouche à Pout pour pouvoir écouler correctement nos produits », a sollicité le représentant du Chef de village. Le maire de Mont-Rolland,  Yves Lamine Ciss souligne que son objectif est de renverser la tendance en provoquant « l’exode urbain ». « Je veux que ceux qui sont dans les grandes villes comme Dakar reviennent au village  pour travailler la terre », a soutenu l’édile de Mont-Rolland. En appoint, le maire Yves Lamine Ciss compte construire un château d’eau pour une distribution plus large de l’eau. Il incite aussi ses populations à soutenir Dangote pour tout ce qu’elle fait pour leur commune. Fouloum est aussi doté d’un poste de santé fonctionnel.

Ndiol Maka SECK



Source : http://lesoleil.sn/developpement-des-activites-mar...