leral.net | S'informer en temps réel

Diakhaté démissionne et fait la leçon à Wade

ENVIRONNEMENTS DE DERIVES, DE LAISSER-ALLER ET DE VIOLATIONS DELIBEREES DES TEXTES FONDAMENTAUX DU PDS

Et de deux ! Moustapha Diakhaté vient de notifier, par correspondance, à son Secrétaire général national, Me Abdoulaye, sa démission de son poste d’Inspecteur Général du Parti démocratique sénégalais (Pds). Il dénonce « l’environnement de dérives, de laisser-aller et de violations délibérées de nos textes fondamentaux au préjudice de l’image, de l’équilibre et des performances du Pds ». Une pratique qui « oblige notre formation politique à investir des personnes qui ne sauraient se prévaloir d’une quelconque légitimité à la base ».


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2009 à 10:02 | | 0 commentaire(s)|

Diakhaté démissionne et fait la leçon à Wade
Pour le désormais ex-Inspecteur Général du Pds, le respect des statuts et règlement du parti est « un impératif non négociable ». Rappelons que l’attachement aux principes d’éthique, d’équité et de morale, l’avait amené, il y a moins de deux ans, à démissionner de son poste de Conseiller du président de la République, suite à sa brouille avec Karim Wade.

« Vous me permettez donc Fère Secrétaire général National de vous demander de bien vouloir accepter ma démission de mon titre d’inspecteur Général du parti dont la pertinence opératoire évidente ne peut prospérer dans un environnement de dérives, de laisser-aller et de violations délibérées de nos textes fondamentaux au préjudice de l’image, de l’équilibre et des performances du Pds ».

Ces propos adressés, dans une lettre en date du 4 janvier 2009, au numéro un du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, sont de Moustapha Diakhaté, membre du Comité directeur nommé récemment inspecteur du parti. Il a rendu sa démission suite aux « propres commentaires » de son Secrétaire général qui l’avait interpellé sur la situation générale du Pds. « J’ai eu le privilège de soumettre à votre haute attention quelques observations sur la situation du Pds, sur le placement des cartes, sur les commissions d’investitures et plus généralement sur les incidences des différents éléments de problématiques auxquels nous sommes confrontés dans cette période », souligne l’ancien patron de « Wacco Alternance » qui poursuit : « Il m’a semblé sur les propres commentaires de votre haute autorité que ma fonction d’inspecteur général n’a aucune prise ou influence sur une dynamique de placement des cartes et de gestion des investitures mise au service d’intérêts individuels ou de groupes sans aucune considération pour les dispositions statutaires et réglementaires de notre parti ».

Pour le désormais ex-inspecteur du Pds, « tout semble avoir été fait pour retarder le placement des cartes et les renouvellements qui devaient suivre pour réaliser la présente situation qui oblige notre formation politique à investir des personnes qui ne sauraient se prévaloir d’une quelconque légitimité à la base ». Et de révéler que « cette même base, dont les structures restent à être formalisées depuis le secteur jusqu’à la section, n’a aucune information sur les motifs d’une telle situation qui nécessairement constitue une source de conflits entre les différents prétendants dans toutes les sections de notre parti ».

Moustapha Diakhaté de mettre en garde : « l’enjeu important de ces prochaines élections devrait pourtant inspirer une démarche qui sauvegarde l’unité et la cohésion de notre formation politique. Et la question se pose de savoir comment la direction nationale du Pds peut-elle en toute connaissance de cause et des effets réunir tous les éléments de son implosion à quelques semaines d’une consultation électorale que d’aucuns présentent commun un référendum ? ».

C’est pourquoi le désormais ex-Inspecteur du Pds refuse de « participer à une dynamique de violation manifeste et délibérée des statuts et du règlement intérieur de notre parti dont le respect a toujours constitué pour moi un impératif non négociable et aujourd’hui encore plus en ma qualité d’inspecteur général du parti ». Et d’ajouter à l’endroit de son Secrétaire général national : « c’est pourquoi je voudrais en tirer toutes les conséquences en référence à la haute estime que j’éprouve pour votre personne, à l’engagement constant à ce jour pour votre leadership politique et au combat d’éthique et de moralité que j’ai toujours mené sous votre inspiration pour le triomphe de nos idéaux à travers le Pds ».

source sud quotidien

leral .net