leral.net | S'informer en temps réel

Dialogue national : La coalition Fagaru annonce sa participation et plaide pour des réformes profondes


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Mai 2025 à 12:15 | | 0 commentaire(s)|

La coalition Fagaru, Les Sentinelles de la République, a annoncé sa participation au Dialogue national sur le système politique, convoqué par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Dans un communiqué publié ce 25 mai 2025, la coalition informe l’opinion nationale et internationale de son engagement à prendre part à cette rencontre, prévue du 28 mai au 4 juin 2025, au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD).

Présentée comme une étape majeure pour repenser le fonctionnement des institutions du pays, cette concertation sera, selon Fagaru, « l’occasion d’un échange profond et fructueux sur les défis politiques de l’heure ».

Fidèle à ses principes démocratiques, la coalition assure qu’elle honorera l’invitation des autorités, « avec rigueur et responsabilité ». Elle entend y formuler des propositions concrètes visant à améliorer la gouvernance électorale, à renforcer les institutions de la République et à garantir une plus grande transparence dans les processus politiques.

Se disant attachée à un dialogue sincère, ouvert et dénué de calculs politiciens, Fagaru appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation autour de cette initiative, dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais.

La participation de cette coalition marque un signal fort en faveur de la volonté de consensus national exprimée par le nouveau pouvoir exécutif, à peine deux mois après l’installation du Président Diomaye Faye.

Mame Fatou Kébé