leral.net | S'informer en temps réel

Dialogue national du 28 mai prochain : Le parti ADES salue la pertinence des thématiques choisies et affirme son engagement à y participer


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mai 2025 à 17:17 | | 0 commentaire(s)|

Le parti Alliance des Ecologistes du Sénégal (ADES). (Suxaliku Gu sax daak) "Travail – Equité –Transparence" salue la pertinence des thématiques choisies pour le Dialogue national initié par le président de la République et son gouvernement. Raison pour laquelle, ce parti politique a, à travers son président Baye Salla Mar, par ailleurs membre de la Conférence des leaders Coalition Diomaye Président, affirmé son engagement à participer activement au dialogue.
         
L'Alliance des Écologistes du Sénégal salue l’initiative de son Excellence, Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, qui ouvrira du 28 mai au 4 juin 2025, un grand Dialogue national axé sur la réforme du système politique de notre pays. L’objectif de ce dialogue, qui se veut inclusif, est de repenser nos institutions, revisiter nos pratiques et rebâtir la confiance entre l’État et les citoyens, comme l’a affirmé le chef de l’État, dans son discours du 4 avril 2025. 

Ce dialogue qui, rappelle Baye Salla Mar, président de l'ADES, s’articule autour de dix axes interconnectés et appelle à des réformes profondes et durables du système politique sénégalais.

Pour M. Mar, "conscient que la vie politique au Sénégal est en mutation et que le dialogue est nécessaire à chaque fois que le pays a besoin d’équilibre et de mesures sur les sujets difficiles ;

Etant persuadé de l’attachement des nouvelles autorités aux valeurs de la démocratie, à l’Etat de droit et aux vertus du Dialogue comme processus inclusif destiné à favoriser le consensus politique, gage de paix et de règlement des conflits,

Etant persuadé que ce dialogue national marque un tournant décisif qui dessine les nouveaux contours politiques et institutionnels de notre République ; nous, Alliance des Ecologistes du Sénégal (ADES), saluons la pertinence des thématiques choisies, affirmons notre engagement à participer activement au Dialogue national
", a expliqué M. Mar, qui appelle à une réponse massive au Dialogue national.

"Nous appelons toutes les forces vives de la Nation, à répondre massivement à la coécriture de notre histoire politique, gage d’intelligence collective en faveur de la paix et de la consolidation des acquis démocratiques", a dit Baye Salla Mar, président du parti ADES et membre de la Conférence des Leaders, Coalition Diomaye Président.






Adama Sall

Mame Fatou Kébé