Leral.net - S'informer en temps réel

Diomaye Faye rappelé à l’ordre par PASTEF : la présidence de la coalition, c’est Aida Mbodj !

Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Novembre 2025 à 01:32 | | 0 commentaire(s)|

Le parti PASTEF – Les Patriotes a publié un communiqué dans lequel il exprime sa satisfaction face à la volonté affichée par Bassirou Diomaye Diakhar Faye de restructurer la coalition « Diomaye Président ». Cependant, le parti apporte plusieurs précisions importantes sur le processus déjà en cours et sur les prérogatives des différents acteurs impliqués. […]

Le parti PASTEF – Les Patriotes a publié un communiqué dans lequel il exprime sa satisfaction face à la volonté affichée par Bassirou Diomaye Diakhar Faye de restructurer la coalition « Diomaye Président ». Cependant, le parti apporte plusieurs précisions importantes sur le processus déjà en cours et sur les prérogatives des différents acteurs impliqués.

Selon le communiqué, le projet de restructuration de la coalition a été lancé peu après l’élection présidentielle de mars 2024. La responsabilité de cette mission a été confiée à la coalition, sous la coordination de Madame Aïssatou Mbodj, présidente de la Conférence des leaders. Celle-ci a supervisé l’élaboration des textes préparatoires, dont la charte, le règlement intérieur et la structuration de la future coalition.

PASTEF précise que ces documents ont été élaborés dans un cadre inclusif et partagés avec l’ensemble des parties prenantes, en attente de validation finale. Un nouveau nom a d’ailleurs été proposé : APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), en remplacement de « Diomaye Président », jugé avoir rempli sa mission électorale.

Le parti souligne par ailleurs que M. Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Mme Mbodj, désignée par la Conférence des leaders. PASTEF rappelle aussi que la coalition ne l’a jamais élu en tant que président, précisant qu’il en était uniquement le candidat.

Dans une mise au point ferme, le parti se désolidarise de toute initiative menée par Madame Aminata Touré, affirmant ne pas partager les mêmes valeurs ni les mêmes principes.

Enfin, PASTEF réaffirme son engagement à poursuivre son agenda politique, axé sur le renforcement de sa base militante et la consolidation des alliances existantes. Le parti compte finaliser la mise en place de la coalition APTE, toujours sous la présidence de Madame Aïssatou Mbodj.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/12/diomaye-faye-rappe...