Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Actualités

Diplomatie et gouvernance globale : Au nom de la CEDEAO, Bassirou Diomaye Faye plaide pour un multilatéralisme rénové et le financement du développement au Sommet sur le Pacte pour l'Avenir à New York

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Septembre 2026 à 20:45 |

En marge de la 81ᵉ session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 81), le Président de la République du Sénégal et Président en exercice de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a participé ce mardi 22 septembre 2026 à la réunion de haut niveau consacrée à la mise en œuvre du Pacte pour l'avenir en Afrique. Organisé au siège de l'ONU par la Namibie, la Zambie, l'Union africaine et les Nations Unies, cet événement d'évaluation réunit les principaux dirigeants du continent et les partenaires internationaux.

Pacte numérique mondial, gouvernance inclusive et engagements de la CEDEAO

L'intervention du chef de l'État sénégalais a permis de porter la voix des nations ouest-africaines sur les enjeux clés de la réforme de l'architecture mondiale :

Évaluation des engagements mondiaux : Deux ans après l'adoption du Pacte pour l'Avenir, la rencontre a permis de dresser un bilan des avancées stratégiques, des facteurs de blocage et des opportunités ouvertes pour l'Afrique, notamment via le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures.

Plaidoyer pour un multilatéralisme rénové : S'exprimant au nom de la communauté régionale (CEDEAO), le Président Faye a appelé à une refonte de la gouvernance internationale garantissant une représentation équitable de l'Afrique et un respect strict des engagements internationaux.

Financement du développement et transition numérique : L'accent a été mis sur le besoin urgent de mobiliser des financements concessionnels et d'accélérer le transfert technologique pour accompagner les transitions économiques, écologiques et numériques de la sous-région.

Paix et sécurité régionales : Le Chef de l'État a réaffirmé l'impératif d'un soutien multilatéral concret aux mécanismes africains de prévention des conflits et de consolidation de la paix.

Cette intervention stratégique réaffirme la position clé du Sénégal et de la CEDEAO dans les négociations sur le financement des objectifs de développement durable et la gouvernance globale.






● DIRECT

La télé et la radio en direct, sur Leral.net

72 chaînes du Sénégal, d'Afrique et du monde · 21 radios · gratuit

SENTVTFMRTS 1WALF TV2STVLERAL TVRTI2MFrance 24+63