leral.net | S'informer en temps réel

Directeurs de sociétés publiques: Transhumer pour sauver sa tête

Rester fidèle au PDS ou transhumer vers les nouveaux tenants du pouvoir. Tel est le dilemme de bon nombre de directeurs généraux de sociétés publiques, d'agences ou de présidents de conseil d'administration ou de conseil de surveillance.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Juillet 2012 à 21:15 | | 5 commentaire(s)|

Directeurs de sociétés publiques: Transhumer pour sauver sa tête
L’alternance survenue le 25 mars à la tête du pays a installé certains directeurs généraux de sociétés publiques dans une situation inconfortable. En effet, nombres d'entre eux sont aujourd'hui partagés entre le sentiment fidélité vis-à-vis du Parti démocratique sénégalais (PDS), à qui ils doivent leur maroquin et le désir de transhumé à l'Alliance pour la République ou tout autre parti de la mouvance présidentielle, pour espérer conserver ce poste.

Mais face à la demande pressante des citoyens qui, en sanctionnant Wade, avait vomi tout un système, Macky Sall osera-t-il les maintenir à leurs postes ? Ou les enlèvera-t-il comme c'est le cas avec Serigne Mboup qui n’aura pas réussi à préserver son fauteuil de PCA de la Société africaine de raffinage (SAR) bien qu’il ait démissionné du PDS ?

C’est le cas de Baïdy Souleymane Agne, le Directeur de général du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES). Ce responsable libéral, qui a été investi sur la liste nationale de la coalition Bokk Guis Guis, une dissidence du Parti démocratique sénégalais (PDS), conserve toujours son poste.

Jusqu’à quand ? Sa désillusion lors des élections législatives du 1e juillet lui donne peu de marge de manœuvres. Ses frères de parti Ndiouga Sakho et Lamine Dieng, respectivement directeur de la Société d’aménagement de pour la promotion de la petite côte (SAPCO) et l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) n’ont, certes, pas été investis par le PDS. Mais ils semblent reconnaissants vis-à-vis de leur parti. Ces responsables libéraux de Dakar pour l’instant échappé à la … guillotine des nouvelles autorités.

Mais Macoumba Diouf, directeur de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) lui n’a pas attendu les résultats des élections législatives pour déposer ses baluchons dans les prairies marrons. Alors qu’il a été investi sur les listes du PDS, ce néo Apériste a abandonné ses anciens ''frères'' … en rase campagne. ''J’ai plus servi mon pays au plan technique et je compte continuer à le faire. J’estime que j’applique et je mets en œuvre la politique agricole des nouvelles autorités, c’est-à-dire le président de la République (Macky Sall) et mon ministre de tutelle (Benoît Sambou)'', a-t-il déclaré pour se justifier. Et ces mêmes prétextes ont été presque servis par Ibrahima Diallo, de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) et Khalifa Ababacar Ndao, de la Société immobilière du Cap vert (SICAP) pour sauver leur tête. Le dernier cité, par ailleurs maire de la commune de Richard Toll va même jusqu'à prétexter qu'il a répondu à la ''main tendue'' de Marième Faye, l'épouse du chef de l'État, qui lui aurait demandé de ''venir travailler avec (son) mari''.

Opportuniste, Pape Alioune Sarr, Directeur du patrimoine bâti de l’Etat l’est aussi. L’ex-maire libéral de Dahra a déposé ses baluchons à l’Alliance pour la République (APR). Sans tambour ni trompette. Que dire de Momar Guèye, directeur général de l’Office nationale de la formation professionnelle (Onfp) qui s'habille aujourd'hui en marron de l'APR après avoir abandonné le bleu du PDS ? L’ancien chargé de l’administration de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) avance comme raison la ''mauvaise position'' (39e) qu’il a occupée sur la liste nationale. Le DG de la LONASE, Amadou Samba Kane n’a pas pu, lui aussi, résister au bruit de la sirène déclenché par la transhumance. A l’instar des autres, il rejoint l’APR.

DAOUDA GBAYA



1.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 17/07/2012 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

2.Posté par diaz21 le 17/07/2012 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MaKy SALL doit-il gommer tous les responsables qui ont eu le seul tord selon vous d'avoir soutenu le président Wade?
Maky SALL doit évaluer l'action de ces derniers à la tête de ces entités pour apprécier la valeur de ces citoyens dont certains servent avec valeur la nation?
Je pense que votre analyse est erronée nous sommes dans une république et le règlement de compte ne dois y avoir de la place. Les sénégalais ont besoin des meilleurs dans chaque entité pour porter la croissance.
Pour ce que je connais, il serait dommage de perdre un homme comme le Dr. Macoumba DIOUF et tous les agents de l'ISRA ainsi que toutes les personnes s'activant dans le domaine de l'agriculture savent qu'il mérite sa position de DG de l'ISRA.
Faudrait-il le remplacer maintenant parce qu’il a été au PDS?

3.Posté par Coaching le 18/07/2012 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

4.Posté par Fili le 18/07/2012 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Transhumer,c'est manquer de dignité.
Quand on n'a pas le sens de l'honneur,on ne mérite pas d'avoir des responsabilités au niveau national.

5.Posté par walodebout le 18/07/2012 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE DG DE LA SONES EST LE PROTOTYPE DU TANSHUMANT SANS PRINCIPE
ETANT OBSCUR ASSITANT A L UCAD OMAR SARR POUR LUTTER CONTRE LES CADRES LUI FIT UNE PROMOTION SUPERSONIQUE LE BOMBARDANT DC ENSUITE DG DE LA SONES
IL EST LE RESPONSABLE PRINCIPAL DE LA GESTION DE DIAKHAYE
EPINGLE PAR LES AUDITS DE DIAKHAYE IL RISQUE LA PRISON S IL NE TRANSHUME PAS
QUAND AU DG DE LA SICAP MAIRE DE RTOLL IL A TRANSHUME MAIS IL A ETE BATTU A RICHARD TOLL DE 4 VOIX
CE SONT LES DEUX CADRES TRAITRES QUI ONT ABANDONNE OMAR SARR
MAIS LE DOCTEUR OUSMANE DIOP DIRECTEUR DE LA PREVENTION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE AU MINISTERE DE LA SANTE ET LE DR OUMOU SECK DIRECTEUR DE L HYGIENE PUBLIQUE ET SURTOUT LE JEUNE CADRE DE LA SONES LE DIRECTEUR DES AUDIST ET DES ETUDES ONT ACTIVEMENT PARTICIPE A COTE DE OMAR SARR POUR LE TRIOMPHE DE LA LISTE PDS A DAGANA

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site