leral.net | S'informer en temps réel

Djibo Kâ sur l’An 1 de Macky : «Beaucoup d’effets d’annonce»

Invité de l’émission « Pile ou Face » de la 2STV, animée par Papa Alé Niang, l’ancien ministre de la Pêche, puis de la Protection de la Nature, Djibo Leyti Kâ, a donné son appréciation sur le régime de Me Abdoulaye Wade, non sans juger une année de gouvernance du chef de l’Etat Macky Sall. Le leader de l’Urd déclare Macky Sall «plein de volonté», tout en faisant remarquer qu’il «doit plonger, car rien n’est encore fait, il n’y a que des effets d’annonce».


Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Mars 2013 à 13:42 | | 0 commentaire(s)|

Djibo Kâ sur l’An 1 de Macky : «Beaucoup d’effets d’annonce»
Parlant de son compagnonnage avec le président Abdoulaye Wade, Djibo Leyti Kâ a d’abord salué «son courage, son engagement et la vision pour le Sénégal». Interrogé sur sa gestion des différents départements dont il a eu la charge, le fondateur de l’Union pour le Renouveau démocratique renvoie au contrôle exercé sur tous les ministères et défie quiconque de trouver une seule action contrairement aux règles de bonne gestion.

L’enrichissement prétendument illicite de certains anciens ministres, Djibo Kâ estime que «ceux qui y croient ne connaissent pas le fonctionnement d’un Etat» et qu’il attend de voir s’il y aura des preuves. Selon lui, «il est impossible de se faire autant d’argent» et que, pour devenir pauvre, «il faut entrer dans l’Etat, devenir fonctionnaire». Prié de donner son avis sur les poursuites contres d’anciens dirigeants du défunt régime, dont Karim Wade, l’ancien directeur de Cabinet du président Senghor n’a pas voulu se prononcer, indiquant simplement que l’affaire était entre les mains de la Justice.

L’implication de la famille de Wade dans la gestion de l’Etat, Djibo Kâ estime que «ce n’est pas recommandable, mais à chacun son style. Si Wade l’a fait, c’est parce qu’il a estimé que ses enfants sont des Sénégalais et ont les compétences dont il avait besoin». Sur un autre sujet, notamment le respect de certains principes de l’Etat, l’ancien ministre de l’Environnement pense que «Wade ne se préoccupe pas de certains principes. Ce qui l’intéressait, c’était les résultats».

La cession du terminal à conteneurs du Port de Dakar à Dubaï Ports World est survenue sous le magistère de Djibo Kâ en tant que ministre de la Pêche. Dans cette affaire, il révèle que c’est Macky Sall, Premier ministre, qui l’a convoqué au « Petit Palais » pour lui faire part de l’engagement d’un soumissionnaire (Bolloré) et qu’il avait exigé qu’un appel d’offres ouvert soit lancé. Selon lui, il n’y a aucune zone d’ombre dans le choix de Dubaï Ports World. A la question de savoir si la société adjudicataire appartenait à Karim Wade, il s’est contenté de se demander : «Où est le problème, car le marché a été octroyé sur la base d’un dossier clair et compétitif».

Sur l’an 1 de la gestion du président Macky Sall, Djibo Leyti Kâ a estimé que «Macky a beaucoup de volonté, mais il doit passer à l’action, il doit plonger car, jusqu’ici, il n’y a que des effets d’annonce». A ses yeux, «il n’y a que des déclarations de principe. Donc on attend». Va-t-il se mettre au service de Macky Sall, comme il l’avait fait avec Senghor, Diouf et Wade ? «Non, c’est fini cela. Je me consacre désormais à mon parti. 22 ans de compagnonnage avec des leaders, c’est assez suffisant. Je dois désormais me consacrer à mon parti», a-t-il laissé entendre.

Senego