leral.net | S'informer en temps réel

Djibril Sarr, le concepteur du système de géolocalisation des taxis

APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES
Le Sénégalais Djibril Sarr, spécialiste en système d’informations décisionnelles a conçu un principe permettant de localiser les taxis, d’identifier s’ils ont ou pas des clients. L’usager a également la possibilité de solliciter les services de l’automobiliste grâce à une application.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2014 à 19:36 | | 1 commentaire(s)|

Djibril Sarr, le concepteur du système de géolocalisation des taxis
Les applications des Technologies de l’information et de la communication (Tic) ne cessent d’apporter des révolutions aussi bien dans le domaine de la gestion, de la télémédecine, de l’agriculture, de la météorologie, que du transport, entre autres.

Dans le domaine du transport, Djibril Sarr, consultant, spécialiste en système d’informations décisionnelles et co- fondateur de Numerisoft, a mis les Tics au service de l’amélioration du transport. Il travaille avec Cheikh Ibra Ndaw, ingénieur financier et co-fondateur de Numerisoft.

Djibril Sarr a acquis les compétences de mise en œuvre d’un système d’information décisionnelle chez les grands éditeurs Tm1, principalement dans le domaine de la finance de l’entreprise. L’équipe de ces jeunes entrepreneurs est constituée d’un ingénieur informaticien, d’un spécialiste des questions de réseau et d’un développeur.

Le montage du projet Sen-Taxi donne raison à ceux qui soutiennent par- tout que les Tic contribuent à l’émergence de nouveaux métiers et surtout à la création des emplois. Le cœur de l’invention s’articule autour des appareils mobiles An- droid. Le client, avec son téléphone portable, dans sa maison, dans un coin de la rue, dans un hôpital, à n’importe quel endroit couvert par les réseaux, peut solliciter les services d’un taximan.

Ce n’est pas tout. Il a la possibilité d’avoir un aperçu panoramique de la disponibilité des taxis qui sont proches de là où il se trouve et s’ils sont libres. « Le client est en mesure, autour de sa position géographique, de voir le taxi le plus proche sur une carte interactive qui affiche son déplacement en temps réel », explique les inventeurs.

Mais les fonctionnalités sont fortement dépendantes et influencées par celles de la géolocalisation. La preuve : le client peut suivre, à la minute, la position, le circuit du taxi. La possibilité de choisir sa destination, de faire une réservation, la détection des taxis libres, occupés ou qui acceptent le co-voiturage, la modification sont, entre autres, les fonctionnalités de cette invention. Mais pour cela, il y a un passage obligé. Il faut que le client s’inscrive pour qu’il soit dans le système.

Gestion automatisée des courses

Au-delà de répondre aux besoins quotidiens de déplacement, les concepteurs veulent apporter une solution aux difficultés de trouver un taxi durant les grandes fêtes. Durant ces périodes, du fait d’une forte mobilité des personnes, trouver un taxi à un prix rationnel est une équation.

« L'idée m'est venue lors d'un séjour de prospection et de formation en business intelligence pour des entreprises sénégalaises. J'ai noté qu'à l'approche des évènements (Fêtes de Tabaski, Korité, saison des pluies), les personnes ont du mal à trouver un taxi », soutient l’ingénieur.

Cette invention offre des avantages aussi pour le taximan. Celui- ci, à travers un système interactif visualise la position du client. Entre l’endroit où il se trouve et son client, l’automobiliste a la possibilité de prendre un client si celui-ci descend avant ou à l’en- droit où est positionné son premier client. Il rentabilise ainsi son carburant.

« Sen taxi permet aux chauffeurs de taxi d’avoir une gestion automatisée de leurs courses. Une fois contacté via un appel téléphonique ou un message, le chauffeur qui répond à la demande visualise sur la carte le lieu de position de la personne qui demande son déplacement », révèle Djibril Sarr. L'adresse d'origine et de destination ainsi que les itinéraires lui sont automatiquement communiqués.

Le chauffeur a donc la possibilité de passer du statut libre à occuper au covoiturage. L’application permet aux usagers de trouver facilement et rapidement un taxi et aux chauffeurs de réduire la distance entre les clients et le temps de circulation à vide.

L’application est gratuite pour le moment. Il est à la portée de tous. Il suffit juste de posséder un Smartphone an- droïde et de la télécharger sur Play store via ce lien :

https://play.google.com/store/a pps/details?id=me.deardhruv.ma. « Il y a de grands groupes qui nous ont fait des propositions. Mais notre ambition, c'est de fournir toujours des outils de qualité pour faciliter la vie des usagers. En plus, nous voulons faire comprendre aux entreprises sénégalaises que Numerisoft est apte à répondre et à concevoir tous leurs besoins technologiques : Applications mobiles, Systèmes d'informations décisionnels... », révèle Dr Djibril Sarr.

Les concepteurs croient que les Tics sont des outils que les pays comme le Sénégal peuvent exploiter pour non seulement rattraper leur retard, mais aussi faire valoir leur ingéniosité et leur créativité dans un monde où la concurrence et l’évolution des connaissances sont des défis qu’il faut relever en permanence.

Les Tic, estiment-ils, sont une nouvelle chance pour nos Etats de résoudre beaucoup de questions de développement. Mais encore, faudrait-il que l’on exploite leurs diverses fonctionnalités. « Nous avons comme vision de créer toutes sortes d'applications essentielles à la vie des populations et des entreprises africaines, mais aussi de développer la performance financière de nos Pme/Pmi grâce à la business intelligence. Nous sommes à l'ère de la révolution numérique de l'Afrique. Et, la technologie nous offre d'énormes possibilités et de formidables opportunités. Nous sommes au service de nos concitoyens et notre mission est de répondre à leurs besoins », argumentent les concepteurs qui sont à la recherche d’investisseurs (Business Angels) et de partenaires stratégiques pour dérouler d’autres projets.

( Les News )