Leral.net - S'informer en temps réel

Djiffer face au pétrole : Une mer polluée, des pêcheurs oubliés

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2025 à 17:18 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Pollution Offshore/ Serigne Ndong À Djiffer, village de pêcheurs au sud de Palmarin, les habitants font face à des changements majeurs depuis le début de l’exploitation pétrolière du champ offshore Sangomar par la société Woodside. Mal informés, les pêcheurs ne comprennent ni les termes techniques liés à la pollution pétrolière ni les risques […]

Sénégal

Atlanticactu/ Pollution Offshore/ Serigne Ndong

À Djiffer, village de pêcheurs au sud de Palmarin, les habitants font face à des changements majeurs depuis le début de l’exploitation pétrolière du champ offshore Sangomar par la société Woodside. Mal informés, les pêcheurs ne comprennent ni les termes techniques liés à la pollution pétrolière ni les risques qu’elle entraîne. Aucun programme de sensibilisation n’a été mis en place par les autorités ou l’opérateur. Des phénomènes inquiétants sont observés : raréfaction des poissons, boutons sur la peau, mort de certaines espèces, érosion côtière, et avancée de la mer.

Malgré l’interdiction de s’approcher à moins de 500 mètres de la plateforme, les pêcheurs y vont, attirés par la lumière qui semble concentrer les poissons. Les conditions de vie à Djiffer restent précaires : pas d’école, d’infrastructure sanitaire, ni d’accès facile à l’eau potable. La RSE promise tarde à se concrétiser.

Des femmes comme Ndiémé Ndong, alertées par des partenaires et des expériences au Nigeria, essaient de sensibiliser les populations. Elles dénoncent la dégradation de l’environnement et l’absence de retombées économiques concrètes.

Fatou Tabane, experte en écotoxicologie, explique que l’exploitation pétrolière produit des déchets hautement polluants : boues de forage, eaux de formation, gaz torchés. Ces rejets contiennent des substances toxiques pouvant affecter la faune, les écosystèmes marins et la santé humaine. Une pollution invisible mais aux effets bien réels, dans un contexte de silence officiel et de méconnaissance généralisée.



Source : https://atlanticactu.com/djiffer-face-au-petrole-u...