leral.net | S'informer en temps réel

Dossier de Tahibou Ndiaye: Le rapport de l’expert Amadou Kane attendu par la Commission d’instruction

L’instruction sur le dossier de Tahibou Ndiaye se poursuit. Selon des sources dignes de foi, la Commission d’instruction près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), à la demande des avocats de l’ancien directeur général du Cadastre, a ordonné une expertise immobilière. C’est l’expert Amadou Kane qui a été commis pour effectuer le travail. La Commission attend le rapport de l’homme de l’art.


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2014 à 15:04 | | 0 commentaire(s)|

Dossier de Tahibou Ndiaye: Le rapport de l’expert Amadou Kane attendu par la Commission d’instruction
Tahibou Ndiaye a été libéré d’office après expiration du délai d’instruction. Mais il n’est pas pour autant tiré des griffes de la Commission d’instruction qui l’a mis sous contrôle judiciaire et qui continue ses investigations.

Selon des sources dignes de foi, l’équipe du juge Cheikh Ahmed Tidiane Bèye a ordonné une expertise immobilière pour savoir exactement la réalité sur les biens immobiliers de l’ancien directeur général du Cadastre. En fait, les conseils du mis en cause ne sont pas d’accord avec le Parquet Spécial qui a chiffré les avoirs de Tahibou Ndiaye à un montant de plus de 3 milliards de nos francs. Du coup, plusieurs demandes d’expertise ont été faites et accordées portant sur les véhicules, les comptes bancaires ainsi que les immeubles imputés à l’ancien directeur général du Cadastre.

Selon nos informations, la Commission d’instruction a encore donné une suite favorable à la demande des conseils de Tahibou en ordonnant une expertise immobilière. La commission a désigné l’expert Amadou Kane pour faire le travail. Pour l’heure donc, tout le monde reste à l’écoute de l’homme de l’art qui, selon nos informateurs, devrait rendre son rapport dans les prochains jours.

Concernant toujours ce volet immobilier, Tahibou Ndiaye qui a nié l’exactitude des chiffres avancés par le Parquet Spécial concernant ses avoirs a également soutenu devant la commission d’instruction, concernant la construction de sa villa située aux Almadies, qu’il a eu le soutien de Mbaye Diop Sattar à hauteur de 100 millions de nos francs. Mais il a été démenti par ce dernier qui nie lui avoir remis un sou. Confrontés devant les juges de la Commission d’instruction, ils sont restés sur leurs positions.

Inculpé le 5 Décembre dernier en même temps que son épouse et ses enfants pour enrichissement illicite et complicité, Tahibou Ndiaye a été élargi de prison après expiration du délit d’instruction. Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés, sans toutefois convaincre le Parquet Spécial qui avait demandé et obtenu son placement sous mandat de dépôt. Ils ne sont jamais tombés d’accord sur les chiffres.

L'As