leral.net | S'informer en temps réel

Dr. Alioune B. Dione : « J’ai mis toute mon énergie à œuvrer pour hisser le Sénégal, sur le toit de l’Afrique… »

Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a présidé, ce lundi, l’ouverture d’un atelier à destination de ses agents et des formateurs certifiés BIT. Cet atelier organisé de concert avec le Bureau international du Travail, a pour objectif de capitaliser les outils développés par le BIT en matière de création et de développement de sociétés coopératives, en faveur du développement rapide des coopératives de productions solidaires (Cps), par le renforcement de capacités des agents du MMESS et l’actualisation des compétences des experts formés par le BIT.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Septembre 2025 à 18:31 | | 0 commentaire(s)|

« Nelson Mandela, disait que « l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde ». Permettez moi de rebondir sur cette citation pour dire que la formation est l’arme la plus puissante pour changer la vie », a d’emblée déclaré Dr. Alioune Badara Dione, exprimant son enthousiasme en ouvrant l’atelier consacré à l’adaptation et à l’opérationnalisation des outils du BIT dénommés Think.Coop, Start.Coop et My.Coop, pour les mettre au service des Coopératives Productives Solidaires (CPS), dans une dynamique d’ingénierie sociale vers la constitution de sociétés coopératives vivantes et prospères.

Selon le ministre, l’économie sociale et solidaire fait partie des secteurs prioritaires visés par les projets catalytiques devant concrétiser la vision exprimée par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, traduite en instructions par son Premier ministre, Ousmane Sonko. A ce titre, dit-il, toutes les initiatives ayant rapport au secteur, méritent une concertation, une mise en relation et une capacitation.

« Notre pays a pris le leadership africain de l’économie sociale et solidaire depuis l’adoption de la loi d’orientation relative à l’économie sociale et solidaire et de son décret d’application, suivi de son implication au premier plan dans l’adoption de la Résolution A/77/281 des Nations Unies sur l’ESS. Mais ce leadership était jusqu’en 2024, purement juridique. Il se trouve que les normes ne valent que par la mise en œuvre qui en est faite. C’est pourquoi dès ma prise de fonction, j’ai mis toute mon énergie à œuvrer pour hisser le Sénégal sur le toit de l’Afrique et parmi les pays pionniers du continent africain qui opérationnalisent sur le terrain ce secteur si stratégique », a-t-il expliqué, indiquant que ce leadership s’est aussi affirmé à l’international, à travers un plaidoyer sur la place de l’ESS dans le monde et en Afrique qui, de Yaoundé au FORA’ESS les a menés à Saint Sébastian, pour le Hub d’avant-garde sur l’ESS, puis à Séville pour la 4e Conférence internationale sur le Financement du Développement et les conduira à Doha, au Sommet Mondial pour le développement social.

Il ajoute qu’au niveau national, son département a déjà formulé et mis en œuvre une stratégie ministérielle articulée autour de la création, de l’accompagnement et du suivi de 10.000 Coopératives Productives Solidaires (CPS) d’ici à 2029, en collaboration avec les partenaires de l’ESS.

S’adressant à la directrice du Bureau de l’OIT pour le Sénégal, le ministre indique qu’il est – à l’atelier – pour concrétiser la volonté commune de mettre un vivier national de formateurs et de praticiens de l’ESS dans l’ingénierie sociale, qui vont essaimer dans toutes les régions du pays. Non sans souligner que le partenariat stratégique à lancer, avec l’OIT, va bien au-delà d’un simple atelier de formation.

Selon Dr. Dione, c’est un mécanisme structurant d’échange de compétences et de renforcement des capacités nationales. « Grâce aux outils Think.Coop, Start.Coop et My.Coop, nous allons pouvoir sensibiliser des milliers de jeunes et femmes à la production solidaire, à la mutualisation et au don de soi pour la communauté, outiller nos directions techniques et nos partenaires territoriaux et construire un langage commun autour des principes coopératifs, dans toutes nos interventions », a-t-il assuré.

Le ministre de la Microfinance dit se réjouir de la présence de formateurs BIT aguerris, mais aussi de cadres du MMESS issus de différentes directions, mobilisés autour d’un seul objectif, à savoir, faire de chaque CPS, un levier d’autonomisation économique et de transformation sociale capable d’être pérennisé à travers des sociétés coopératives fortes, permettant de générer et partager équitablement la richesse produite.

Dans la foulée, l’autorité a précisé que ce qu’ils construisent ici, est une force nationale capable de structurer, d’accompagner, de financer et de suivre durablement, les coopératives productives solidaires, partout au Sénégal.

« Au-delà de leur valeur pédagogique, les outils Think.Coop, Start.Coop et My.Coop s’imposent comme des techniques rationnelles et décisives dans la structuration des Coopératives Productives Solidaires et au-delà. Ces outils ne doivent pas être considérés comme de simples supports de formation ponctuels, mais comme des instruments dynamiques d’accompagnement, à la fois en phase de sensibilisation, en période de structuration et en phase de fonctionnement des CPS. C’est dans cette perspective que notre partenariat avec le Bureau International du Travail, prend tout son sens. Il nous permet non seulement d’outiller nos agents et les formateurs, mais aussi d’adapter ces outils à nos réalités locales, à nos filières spécifiques, à nos territoires et de prendre en compte les retours du terrain. Ainsi, à chaque cycle d’accompagnement de CPS, nous pourrons remonter des recommandations pertinentes, enrichir les modules et garantir que ces outils restent adaptés au besoin des CPS et à la politique du Ministère », a notamment détaillé Dr. Alioune Badara Dione.

Et dire que cet atelier marque une étape importante de leurs interventions et s’inscrit dans une dynamique plus large de refondation des modèles économiques, à l’heure où le monde cherche à réconcilier croissance économiques, justice sociale et durabilité environnementale.

Dr. Dione aussi invité les agents et formateurs certifiés BIT, à s’approprier pleinement ces outils, à s’engager avec rigueur, passion et intelligence collective dans leur utilisation. « C’est ainsi, ensemble, que nous écrirons une nouvelle page de l’aventure coopérative sénégalaise », a-t-il conclu.