leral.net | S'informer en temps réel

Dr. Babacar Diop : « Les nations se bâtissent sur la foi, la confiance et les valeurs »

Lors de la cérémonie de commémoration du 139ᵉ anniversaire de la disparition de Lat Dior Ngoné Latyr Diop, héros de la souveraineté nationale, le maire de Thiès, Dr. Babacar Diop, a livré un discours empreint de profondeur et de patriotisme.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Octobre 2025 à 19:00 | | 0 commentaire(s)|

Rendant hommage à la bravoure du Damel du Cayor, le maire a rappelé que « les nations ne se construisent pas sur la base du pessimisme et du scepticisme, ni sur le nihilisme et l’athéisme des valeurs, encore moins sur la négation ». Selon lui, les peuples ont besoin de foi, d’optimisme et de confiance pour édifier des nations durables.

Dr. Diop a également insisté sur la nécessité de préserver les valeurs morales, civiques et spirituelles qui cimentent l’unité nationale : « Ce n’est ni l’argent ni la puissance matérielle qui font une nation, mais le principe spirituel qui nous rassemble dans un commun vouloir de vivre ensemble ».

Évoquant l’héritage de Lat Dior, il a salué « un homme dont la valeur s’est traduite en vision », rappelant que Thiès, terre de résistance et de dignité, demeure la gardienne du patriotisme sénégalais.

S’adressant enfin à la jeunesse, le maire a exhorté les élèves à s’inspirer du courage et du sens du sacrifice de Lat Dior : « Vous êtes les futurs héros de notre développement, de notre progrès et de notre prospérité ».

Ousseynou Wade