Leral.net - S'informer en temps réel

Dr Cheikh Kanté offre une ligne de crédit de 100 millions aux femmes de la région de Fatick et 50 motos Jakartas aux jeunes

Rédigé par leral.net le Lundi 29 Février 2016 à 08:32 commentaire(s)|

Hier, le Docteur Cheikh Kanté a mobilisé toute la région de Fatick dans lecadre d’un vaste programme de promotion économique à l’endroit des jeuneset des femmes de la région. Le Dr Cheikh Kanté avait enclenché il y’a de cela quelques années desactions de développement social qui consistait entres autres au financementdes femmes à travers le concept « Keul xeweul » à l’acquisition de motoJakarta pour les jeunes ainsi qu’à l’installation d’unités industrielles (usinede transformation de lait, de jus de Fruits ; Boulangeries).Le « Keul Xeweul »qui allouait une enveloppe de 500 000 FCFA par groupement de femmesdans les différents quartiers de la région avait permis à ces derniersd’acquérir des chaises et bâches pour mener des activités génératrices derevenus. Pour les jeunes, en 2009, alors qu’il était dans ses affairespersonnelles, il les avait offert des motos Jakartas avec l’installation d’uneunité industrielle à Fatick. Le modèle qui nous réunis aujourd’hui est beaucoup plus formalisé en cequ’il sera réalisé en étroite collaboration avec le Crédit Mutuel du Sénégal. LeDr Cheikh KANTE octroie une ligne de crédit de 1O0 millions pour lesfemmes et met aussi à la disposition des jeunes 50 motos Jakarta dans lapremière phase. A terme ça sera 100 Jakartas. Les bénéficiaires vontexploiter ces motos pour un versement journalier de 1000F, au bout d’uneannée, l’engin leur sera remis à titre gracieux. Ce qui permettra d’acquérirchaque mois 4 à 5 motos supplémentaires.Cette initiative rentre résolumentdans le cadre de la politique de lutte contre le chômage des jeunes et desfemmes l’un des soubassements du plan Sénégal Emergent de sonexcellence Macky SALLPrésident de la république. Ce n’est nullement une opération de charme encore moins de l’achat deconscience, c’est un programme de développement structurel en faveur desjeunes et femmes qui a démarré bien avant et qui se poursuit.
Pour le référendum, il est clair que Fatick demeure la base affective etnaturelle du Président Sall, de ce point de vue on ne peut s’attendre qu’à ceque le « OUI » l’emporte massivement avec un taux honorable. Pour ce faireune campagne de sensibilisation sur la pertinence des 15 réformes démarreà cette occasion et se poursuit sur toute la commune, le département et larégion jusqu’au 18 mars date de clôture de la campagne.