Le mois d’avril, est la période retenue par la Société nationale d’électricité (Senelec) pour commencer à installer les Lampes à basse consommation (Lbc) qui vont remplacer les lampes incandescentes. Pour la première phase de ce programme de 3,5 millions de Lbc, la Senelec veut installer 500 mille Lbc dans 100 mille ménages de la banlieue dakaroise, soit cinq Lbc par foyer. Dans une deuxième étape, «50 000 autres lampes seront destinées aux lieux de cultes notamment les Mosquées et les Eglises du Sénégal».
Pour parachever le programme de 3,5 millions de Lbc, la construction d’une usine de montage de ce type de lampe «est prévue en joint-venture avec des industriels de pays partenaires notamment, la coopération iranienne avec une forte participation du privé national. Cette usine sortira ses premières Lbc avant la fin de l’année 2009 et desservira aussi toute la sous-région ouest africaine», a déclaré Seydina Issa Kane, directeur général de la Senelec.
Concernant les avantages de ces lampes, Assane Diouf, directeur des études générales assure qu’avec «cinq Lbc, le client moyen va économiser 3 500 francs Cfa sur une facture de 23 500 francs Cfa, pour un investissement de 7 500 francs Cfa. Le coût unitaire est fixé à 1 500 francs Cfa, soit 7 500 francs Cfa par ménage pour les Lbc». Mais indique M. Diouf, «le programme est préfinancé. Ainsi, le client remboursera 625 francs Cfa par bimestre sur les économies de 3 500 francs Cfa réalisés sur les factures, soit 18% des économies sur chaque facture bimestre». M. Diouf ajoute que «contrairement aux lampes incandescentes jusque-là utilisées dans les ménages, les Lbc consomment cinq fois moins d’énergie, soit 80% d’économie. Ayant une durée de vie de 8 à 12 ans, avec une équivalence de luminosité, les Lbc produisent moins de chaleur que les lampes incandescentes».
S’y ajoute selon Seydina Issa Kane que «le recours à ces lampes qui se traduira par une baisse visible sur la facture des consommateurs domestiques de la Senelec, permettra de réduire la facture pétrolière de notre pays».
Selon le Directeur général de la Senelec, «après la banlieue et les lieux de culte, le projet sera étendu dans tout Dakar et les régions. Le gouvernement va appuyer fortement le programme qui va soulager la Senelec pour lui permettre de mieux satisfaire la demande de sa clientèle». Sur le choix porté sur la banlieue dakaroise, M. Kane avance qu’«il se pose un énorme problème d’accessibilité à l’énergie dans la banlieue».
Pour rappel, le programme des Lbc s’inscrit dans le cadre de la politique de maîtrise de la demande d’énergie et d’économie d’énergie que le gouvernement sénégalais a déclinée dans sa lettre de politique de développement du secteur de l’Energie.
dialigue@lequotidien.sn