Leral.net - S'informer en temps réel

ENQUETE SUR LES VIOLENTES MANIFESTATIONS POLITIQUES DE 2021 A 2024 : Les auditions se poursuivent ; une lueur aperçue au ciel de la maison de la gendarmerie

Rédigé par leral.net le Mardi 7 Octobre 2025 à 12:39 | | 0 commentaire(s)|

ENQUETE SUR LES VIOLENTES MANIFESTATIONS POLITIQUES DE 2021 A 2024 : Les auditions se poursuivent ; une lueur aperçue au ciel de la maison de la gendarmerie

 
 
 
Les auditions se poursuivent au niveau de la maison de la gendarmerie dans l’affaire portant sur les violences politiques de 2021-2024. Hier, les enquêteurs ont procédé aux auditions de plusieurs familles de victimes et d’autres sont attendues aujourd’hui. Les familles entendues apportent leurs témoignages soit sur les faits, ce qu’elles ont vu ou entendu et mêmes des vidéos sont attendues. Des éclaircissements sont perçus de jour en jour sur ces évènements.
 
 
 
Au fur et à mesure que les auditions se poursuivent, le ciel s’éclaircit au niveau de la maison de la gendarmerie. De jour en jour, les victimes ou familles des victimes qui défilent devant les enquêteurs apportent des témoignages importants dans ces évènements meurtriers qui se sont déroulés au Sénégal dans la période 2021-2024. Hier, plusieurs personnes ont été interrogées dont les familles de Cheikhouna Ndiaye, Abdoulaye Faye qui a succombé à ses blessures après avoir subi des tortures, Idrissa Ouédraogo, Ismaïla Traoré etc. Les témoignages apportés jusque-là sont vraiment importants pour la suite de l’enquête, puisqu’il nous revient que certains expliquent le déroulement des faits, ce qu’ils ont vu ou entendu et d’autres ont même promis d’apporter des vidéos, comme c’est le cas de Cheikh Wade où une vidéo serait disponible. C’est dire que le travail des enquêteurs est jusque-là prometteur et qu’au bout de l’enquête plusieurs faits seront élucidés.
Aujourd’hui les enquêteurs de la Section de recherches vont entendre d’autres victimes et familles de victimes dont Assane Ndiaye, le père de Mor Ndiaye victime de ces manifestations, Diadié Diarisso, le père de Lassana Diarisso et Issa Sarr, le père de Bassirou Sarr. Toutes ces familles se sont rapprochées de Amnesty Sénégal qui leur envoie un avocat pour les assister.
Il est clair que l’élucidation de ces évènements de 2021-2024 demande un travail de longue haleine et ne se fera pas donc de sitôt. Cependant, au rythme où l’enquête se déroule, les enquêteurs, lentement mais surement, parviendront à mettre la lumière sur plusieurs faits et donc identifier les auteurs ou toute personne ayant une responsabilité dans ces évènements. Ce, au grand bonheur des victimes ou parents de victimes qui ont toujours espéré que justice serait rendue.
 
 
 
Alassane DRAME
 
 



Source : https://www.jotaay.net/ENQUETE-SUR-LES-VIOLENTES-M...