leral.net | S'informer en temps réel

ERAMET perd son procès bâillon au Sénégal : Une victoire pour la liberté d'expression et la défense de l'environnement !

La filiale sénégalaise du groupe français ERAMET, connu pour ses déboires dans la plupart des pays où il opère, a perdu son procès contre Julien Potron au pays de la Téranga.


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Février 2026 à 20:28 | | 0 commentaire(s)|

Le Tribunal de Grande Instance de Mbour a rendu la décision suivante, à l'audience du 2 février 2026 :
"Statuant publiquement, contradictoirement, en matière correctionnelle et en 1er ressort :
- Relaxe le prévenu ;
- Reçoit la constitution de la partie civile de la société Grande Cote Opérations (GCO) ;
- la déboute de toutes ses demandes comme mal fondées ;
- mets les dépens à la charge de la GCO ;"

Autrement dit, et malgré les tentatives de destruction de mon image et de ma réputation, le petit David que je suis, a gagné contre ce grand Goliath qui affiche un chiffre d'affaires mondial de 2 200 milliards FCfa et dont le gouvernement français est actionnaire de référence, et dont les réseaux au Sénégal sont tentaculaires.

Les faits sont plus forts que les campagnes de greenwashing et de socialwashing menées par cette entreprise, qui préfère instaurer un climat de menaces, de rapports de force et de poursuites judiciaires contre de simples citoyens, plutôt que de faire la lumière de manière cordiale et éclairée, sur ses pratiques sociales et environnementales.

Il y a quelques jours, des habitants de Thieppe, qui ont déjà perdu le désert de Lompoul, m'ont appelé pour m'alerter sur certains agissements de l'entreprise et de certains services de l'administration qui continueraient de raser des champs cultivés et de déloger des écoles primaires sans les en avertir.


Je pense aux populations victimes qui n’ont pas encore eu la chance de pouvoir défendre leurs droits devant la justice, comme j’ai pu le faire aujourd’hui. J'espère que cela aura bientôt lieu et que les victimes de l'exploitations de ERAMET au Sénégal, seront bientôt reconnus et indemnisés à hauteur de leurs préjudices. J'espère enfin que la lumière sera faite sur le sort des défunts, dont les tombes auraient disparu à cause de l'exploitation minière.

Continuons à demander que des enquêtes et des audits objectifs et indépendants soient menés dès que possible, par respect pour la dignité de ces victimes. N'attendons pas que l'Histoire seule, juge, c'est la moindre des choses à faire dans un pays comme le Sénégal, terre de foi et de respect.

Merci du fond du cœur pour vos soutiens !

Jub, Jubal, Jubbanti ! Senegal rekk !

#MoratoireLompoul

( Les News )