leral.net | S'informer en temps réel

Election de Me Sidiki Kaba à la CPI : Le sale coup de l’Afrique du Sud et du Botswana

L’élection de Me Sidiki Kaba à la tête de la présidence de l’Assemblée générale de la Cour pénale internationale (CPI) s’est déroulée dans une ambiance de « petits meurtres » entre « Etats amis ». Révélation.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2014 à 13:19 | | 2 commentaire(s)|

Election de Me Sidiki Kaba à la CPI : Le sale coup de l’Afrique du Sud et du Botswana
Le Sénégal a dû manœuvrer ferme pour décrocher la présidence de l’Assemblée générale de la Cour pénale internationale (CPI). En effet, plusieurs incidents ont marqué cette élection et il n’est pas exagéré de dire que Me Sidiki Kaba, qui a été finalement porté à la tête de cette institution, a été victime de beaucoup de coups bas. Dans cet exercice, le pays qui s’est le plus fait remarquer est sans doute le Botswana qui voulait faire passer son Procureur général, Attalia Molokomme. Dans un premier temps, le Botswana a demandé que l’élection soit reportée jusqu’à mi-septembre, le temps qu’il se prépare davantage.

Face au refus des autres Etats, le Botswana a posé un acte pour le moins radical : non seulement il a annoncé le retrait de sa candidature mais aussi il s’est abstenu de voter. L’Afrique du Sud a adopté la même attitude pour on ne sait trop quelle raison. Malgré les pourparlers, la Sierra Léone a maintenu la candidature de Vandi Chidi Minah. Mais, il sera écrasé par Me Sidiki Kaba qui, comme le révélait un communiqué du ministère de la Justice, avait obtenu l’appui ferme des groupes occidentaux, orientaux et latino-américains.

Libération