Leral.net - S'informer en temps réel

Élections locales de 2027 : Le silence de l’administration électorale inquiète

Rédigé par leral.net le Mardi 3 Février 2026 à 10:08 | | 0 commentaire(s)|

À moins d’un an des élections municipales et départementales prévues en janvier 2027, le silence de l’administration électorale commence à susciter de sérieuses inquiétudes. Dans sa publication du jour, "Sud Quotidien" relève qu’« aucun signal fort n’émane de l’administration électorale », à l’approche de ce rendez-vous électoral majeur. Selon le journal, ce mutisme institutionnel […]

XALIMANEWS: À moins d’un an des élections municipales et départementales prévues en janvier 2027, le silence de l’administration électorale commence à susciter de sérieuses inquiétudes. Dans sa publication du jour, Sud Quotidien relève qu’« aucun signal fort n’émane de l’administration électorale » à l’approche de ce rendez-vous électoral majeur.

Selon le journal, ce mutisme institutionnel ravive de mauvais souvenirs liés aux précédents processus électoraux et alimente les interrogations sur la capacité des nouvelles autorités à rompre avec les pratiques décriées des anciens régimes.

Cette situation place le chef de l’État face à une forte attente politique et institutionnelle. Sud Quotidien met ainsi en exergue l’enjeu en titrant : « Diomaye Faye face à l’exigence de rupture », soulignant la nécessité pour le président de poser des actes clairs afin de rassurer l’opinion publique et les acteurs politiques.

À travers une communication proactive et des mesures concrètes sur l’organisation du scrutin, les autorités sont appelées à garantir des élections locales transparentes, crédibles et apaisées, dans le respect du calendrier républicain.



Source : https://xalimasn.com/2026/02/03/elections-locales-... XALIMANEWS