leral.net | S'informer en temps réel

Elections sénatoriales du 16 Septembre prochain : 20 listes pour 45 sièges

LERAL.NET Pour les élections sénatoriales du 16 Septembre prochain, 20 listes de parti seront en lice.


Rédigé par leral.net le Mercredi 22 Août 2012 à 11:30 | | 1 commentaire(s)|

Elections sénatoriales du 16 Septembre prochain : 20 listes pour 45 sièges
Les dépôts de listes ouverts depuis la matinée d’hier, les partis avaient jusqu’à minuit pour déposer leur leurs listes. Mais comme l’habitude est sénégalaise, les leaders de partis ont attendu à la dernière minute pour se bousculer. Pourtant jusqu’à 17 heures seuls quatre partis se sont acquittés de cette formalité, les 16 autres sont venus entre 18h et 22h. Mais de 23H à 00h ce fut le grand rush. Au total, ce fut 20 listes de partis. Parmi lesquels on peut citer : justice et démocratie citoyenne, Alliance démocratique pour la République, Taaru Sénégal/ Taaru Afrique : Mouvement pour le socialisme autogestionnaire, Parti pour la convergence et pour une nouvelle citoyenneté, Union pour le fédéralisme et la démocratie, le Parti socialiste authentique, le parti pour le progrès et la citoyenneté, le parti social-démocrate/ Jant bi ; And jet/ Parti africain pour la démocratie et le socialisme de Decroix, Le Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/ Taku défarat Sénégal de Robert Sagna, Union pour le renouveau démocratique, Pds, BBy, Parti Taxaw askan wi(PTAW) de Khalifa Ababacar Sall, Coalition centriste du Sénégal Abdoulaye Baldé , Bok Gis-Gis, Parti dental Sénégal( Pds); Nouvelle Alliance démocratique du Sénégal et And défar Sénégal/ Garab selon Enquête.



1.Posté par CAP_Récupération des Biens Mal Acquis le 22/08/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Questions et réponses auxquelles s'adresse le Projet : Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis. (CAP_ Récupération des biens mal acquis).

La mal gouvernance dont l'enrichissement illicite, les détournements de deniers publics et les abus de biens sociaux a, chose incontestable et incontestée, un impact négatif sur le développement. La mal gouvernance freine le développement économique, réduit les services sociaux et opère des prélèvements sur les investissements destinés à l’infrastructure, aux institutions et aux services sociaux. En outre, elle favorise l’établissement d’un environnement antidémocratique caractérisé par l’incertitude, l’imprévisibilité, l’érosion des valeurs morales et le manque de respect pour les institutions constitutionnelles et l’autorité.

Fort de ce constat, des experts en matière de bonne gouvernance sont convaincus que les pauvres, premiers victimes de l'enrichissement illicite, du détournement des deniers publics et de l'abus des biens sociaux ont droit à la protection. A cet effet, les citoyens ont le devoir d’agir individuellement et collectivement, pour dénoncer cette pratique fort décriée et forcer les fautifs vers des voies menant pour une forme de bien faire la chose publique au bénéfice du peuple et à la satisfaction totale des bailleurs de fonds et partenaires au développement engagés dans la bonne gouvernance en luttant contre l'enrichissement illicite et ses dérivés.

Dans la dynamique de cette approche participative inclusive et à fort dose de citoyenneté dans la lutte contre les biens mal acquis au détriment du peuple, les populations doivent s'ériger en sentinelles pour exiger le recouvrement, le rapatriement des deniers publics placés dans les paradis fiscaux ou partout ailleurs.

Tel acte d'engagement citoyen responsable constitue le bien fondé et enveloppe la quintessence de la Coalition de Conscience Citoyenne et Civique pour la Récupération des Biens Mal Acquis (CAP_ Récupération des Biens Mal Acquis).

Repère :
« Mon action et celle du gouvernement s’inscrivent dans la mouvance d’une gouvernance vertueuse, sobre, intégrée et performante. Ce combat est incontournable, si nous voulons donner de l’espoir aux sénégalais(…).La transparence et l’obligation de rendre compte constituent un chantier de première importance.»
Source : Propos de S.E.M Macky Sall, Président de la République du Sénégal, publié dans le journal en ligne senenews.com.

Association Initiative et Action Citoyenne des Jeunes pour la Bonne Gouvernance au Sénégal (IACJBG)
Le comité de management
jeunesssebonnegouvernance@yahoo.fr

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site