leral.net | S'informer en temps réel

Emprunt obligataire : L’Etat qui cherchait 50 milliards de FCfa se retrouve avec 65 milliards de FCfa


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:19 | | 1 commentaire(s)|

Emprunt obligataire : L’Etat qui cherchait 50 milliards de FCfa se retrouve avec 65 milliards de FCfa
Le 21 juin dernier, l’Etat du Sénégal avait lancé un appel public d’emprunt obligataire d’un montant de 50 milliards FCfa. Clôturé lundi dernier, l’Etat s’est retrouvé avec un surplus de 15 milliards. Les 611 souscripteurs ont prêté au Sénégal plus de 65 milliards de FCfa, un succès. Cet argent permettra au gouvernement de poursuivre, en 2013, les efforts d’investissements publics déployés depuis quelques années. Le quotidien Le Soleil informe que les 611 souscripteurs, constitués principalement de banques, ont participé à l’opération à hauteur de 44,06 % pour un montant global de 28 milliards de FCfa. Les investisseurs de long terme représentent près de 36,75 %, pour un montant de près de 24 milliards de FCfa.

L’emprunt, qui avait comme slogan : « Vous participez, l’Etat construit, le Sénégal avance », était coté à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). La valeur nominale de l’emprunt obligataire était de 10.000 FCfa avec un taux d’intérêt de 6,5 % l’an (net). Le fait remarquable également constaté est la forte souscription de personnes physiques à l’opération. 517 personnes physiques ont prêté leur argent à l’Etat du Sénégal pour un montant de près de sept milliards de FCfa soit 10,43 % du montant mobilisé de plus de 65 milliards de FCfa.



1.Posté par BG2 le 25/07/2013 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils voient toujours petit et viennent se glorifier avec ces miettes. Que représente 65 milliards pour un état dont le budget pèse plus de 2500 milliards.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site