leral.net | S'informer en temps réel

En Meeting politique à Guédiawaye : Anta Babacar interpelle frontalement Bassirou Diomaye Faye sur la situation explosive au Mali

Guédiawaye a vibré hier soir. Sous les cris, les tambours de la phanphare et une foule chauffée à blanc, Anta Babacar Ngom Diack a transformé le grand meeting de ralliement de ARC en une véritable démonstration de force… et un avertissement politique clair à l’adresse du Président Bassirou Diomaye Faye.


Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Novembre 2025 à 17:38 | | 0 commentaire(s)|

Dans un discours au ton grave et inhabituellement direct, la leader de ARC a pointé du doigt « un danger qui frappe déjà à nos portes » : la dégradation fulgurante de la situation sécuritaire au Mali. « Monsieur le Président, quand le Mali brûle, le Sénégal doit se préparer ! ». La phrase a provoqué une onde dans la foule, immédiatement reprise en chœur par les militants.

Anta Babacar interpelle le gouvernement et le met devant ses responsabilités : « Ce qui se passe là-bas, ce n’est pas loin de nous : c’est la maison d’à côté. Et si nous n’anticipons pas, le feu franchira la frontière. »

Elle appelle le Chef de l’État à renforcer d’urgence la surveillance des frontières, soutenir les forces de sécurité et préparer un plan national de prévention sécuritaire.
Une interpellation rare, directe, et assumée.

Une mobilisation massive à Guédiawaye

Portée par des milliers de militants, des mouvements ralliés, des jeunes et des notables locaux, Anta Babacar a réaffirmé son encrage politique grandissant dans la banlieue dakaroise.

Un message clair à Diomaye Faye

Dans une scène politique tendue, la sortie de Anta Babacar marque un tournant :
« Le Sénégal ne peut pas attendre que le danger entre chez nous pour réagir. L’histoire ne pardonne jamais les dirigeants qui ferment les yeux. »


Ousseynou Wade