leral.net | S'informer en temps réel

Enlèvements et meurtres des enfants, Idrissa Seck parle de la faillite de l’Etat


Rédigé par leral.net le Lundi 12 Mars 2018 à 10:26 | | 0 commentaire(s)|

La lancinante question des enlèvements et des meurtres des enfants préoccupe l’ancien Premier ministre. « Je trouve cela ignoble, inacceptable, insupportable. Toutes formes de violences exercées sur des êtres humains, sont répugnantes. Je rappelle que simplement ni le pouvoir, ni les biens terrestres ne doivent justifier qu’on s’en prenne à des enfants. La responsabilité première de l’Etat est de garantir la sécurité. A l’origine, 3000 ans avant notre origine, le premier Etat fondé en Egypte, l’avait été simplement pour garantir la sécurité aux paysans qui, chassés du désert, étaient obligés de se retrouver autour du Nil pour pouvoir cultiver. Et pour pouvoir semer, cultiver et récolter, on a besoin de paix.

La première fonction essentielle de l’Etat, est de garantir la sécurité des personnes et des biens. Ensuite, la sécurité pour que les faibles soient protégés contre l’arrogance et la violence des forts. Voilà les rôles fondamentaux de l’Etat. Et sur ces rôles, notre Etat a failli. Et cela est inacceptable. Je condamne cela avec la dernière énergie. Ce qui est effroyable, c’est qu’on puisse précisément indexer les hommes politiques qui sont aveuglés par la quête du pouvoir au point de s’adonner à des pratiques absolument ignobles.

Je pense que les gens doivent se convaincre qu’en dernier ressort, c’est Dieu qui accorde le pouvoir à qui il veut. Et dans le verset, Dieu commence par dire qu’il est le roi de la royauté, qu’il est le roi du pouvoir. Le pouvoir est un esclave, un serviteur entre les mains de Dieu. S’il vous le donne, il en reste le maître et il peut ordonner au pouvoir de ne pas vous servir. Et il devient entre vos mains, une calamité. Donc il faut savoir raison garder. En tout cas, ni le pouvoir, ni les biens terrestres ne justifient qu’on s’adonne à ces pratiques d’un autre âge et qui sont ignobles. La responsabilité fondamentale, c’est celle du gouvernement qui n’assure pas la sécurité des citoyens. C’est sa faute ».
Le Témoin